par Richard Prévost » 06 févr. 2014 à 11h59
Belle initiative de PPN avec cette galerie!
Bien que pour le moment, nous ne sommes pas nombreux à nous mettre le visage à l'eau...alors; Chapeau à Jocelyn qui n'a pas peur de se mouiller et de nous montrer ses photos. Pour ma part, j'avoue que je suis trop frileux (et trop vieux) pour les lacs et les rivières du Québec mais quand j'ai la chance d'aller sous le soleil, au moins deux fois par an, c'est toujours en priorisant la photo sous-marine comme activité principale. C'est devenu une passion et une source d'émerveillement.
La photo que tu nous montre Jocelyn a été faite d'assez près et entre dans la catégorie «close-up et macro» et pour ce genre de photos, il y a des settings qui optimisent les résultats et que tu pourrais essayer. Je précise que nous avons des caméras assez semblables. J'ai une Canon S100 et les séries S et G de Canon ont pas mal de choses en commun. Elles ont le même format de capteur, sont entièrement réglables en mode manuel, permettent le RAW et sont parfaites pour la photo sous-marine. Pour ma part, je ne vois pas d'énormes avantages à descendre une DSLR sous l'eau... mais c'est une autre question.
Voici ma suggestion de réglage pour la macro sous-marine pour ton type de caméra.
Mode Macro et priorité à l'ouverture.
Ouverture fermée au max: F8 (pour augmenter la netteté et le champs)
Flash: Pleine puissance pour aviver les couleurs
Balance des blancs Auto (c'est le flash qui drive l'équilibre des couleurs)
Léger zoom pour garder un peu de recul parce que contrairement à l'anémone, le petit poisson risque de déguerpir si la caméra est trop proche.
Et comme ce n'est pas la joie de régler la caméra sous l'eau avec un masque sur le visage, il suffit d'enregistrer ces réglages sur le mode C dédié à la photo très rapprochée et de ramener tous les settings au besoin
Pour l'autre genre de photos de sujets plus éloignés que les français appellent «photos d'ambiance», paysages, etc. (avec suffisamment de lumière solaire)
Priorité à l'ouverture à F4 qui correspond environ au «sweet spot» de ta caméra et c'est très important car la pleine ouverture pour ces petites caméras (F1.8 pour toi et F2 pour moi) conduit invariablement à des photos sans piqué.
Flash inutile et même problématique parce que sa portée est très limitée sous l'eau qui est 800 fois plus dense que l'air et en plus, dans l'axe de la caméra, il risque d'allumer toutes les particules en suspension.
Par contre, la bal. des blancs devient très importante et il y a deux façons de la gérer: 1) Shooter en RAW et faire du post traitement ou (ce que je fais) 2) trainer une petite carte plastifié grise et faire une balance personnalisée directement sous l'eau. Pour illustrer mes suggestions, je vais poster dans cette galeries deux photos close-up et deux photos d'ambiance.
Au plaisir
Richard Prévost
Canon EOS 30D | EF 300mm F4.0 L IS USM + TC EF 1.4 | Canon S3IS + TC 1.5X | Canon D10 | Canon S100 & caisson |Trépied Manfrotto 055CL & Berlebach Report 8023 | Tête Manfrotto 501
http://www.pbase.com/rpprevost