Corbeille de Vénus

La vie sous l'eau ; un monde presque inconnu de tous... Montrez-nous ces merveilles !

Modérateurs : André Labelle, Jocelyn Praud

Répondre
Jocelyn Praud
Modérateur
Modérateur

Corbeille de Vénus

Message par Jocelyn Praud » 05 févr. 2014 à 11h35

Bonjour à tous! Très content qu'Il y ai une section photo sous-marine, je débute avec cette photo d'une Corbeille de Vénus photographiée aux escoumins l'été dernier.

Image

Bonne journée

Jocelyn

Michel Juteau
Club 1000
Club 1000

Message par Michel Juteau » 05 févr. 2014 à 11h56

Salut Jocelyn,
Nous allons découvrir un nouveau monde dans cette section et tu commences très bien.
Superbe fond marin.
Merci et je veux en voir d'autres
Michel Juteau, St-Lazare (près de Vaudreuil-Dorion)
Canon 7D, Canon Rebel XT, Sigma 100-300 F4 EX DG HSM, Sigma 150mm F2.8 APO MACRO , Téléconvertisseur sigma 1.4X EX DG,
manfrotto 055XB, Ball head Induro DM12
Site:http://www.flickr.com/photos/pitpit

Céline Bellemare
Modérateur
Modérateur

Message par Céline Bellemare » 05 févr. 2014 à 12h00

:yo:
Céline.
5D Mark III, 7D Mark II
Canon300mm EF, ext 1:4,
Canon 500mm F/4
Canon 100-400.0mm
Canon 100mm IS
Canon 70-200mm f/2.8
Sigma Macro 70mm f 2.8 EX DG.
Visitez ma Galerie photos et toiles ici en cliquant sur http://www.flickr.com/photos/48517704@N04/
Facebook: https://www.facebook.com/celine.bellemare.900
https://www.facebook.com/pages/Domaine- ... _new_likes

Marc Martineau

Message par Marc Martineau » 05 févr. 2014 à 12h03

Hey salut Jos ! ! !

Content de te voir de retour !

Je crois que tu nous promets de bien belle découvertes ; comme celle0ci !

Belle shot ! Dis donc, avec quel équipement tu travailles ? :mrgreen:

Claudette Archambault
Modérateur
Modérateur

Message par Claudette Archambault » 05 févr. 2014 à 12h24

Je ne connais pas ce genre de photos et je suis très contente aussi de cette nouvelle section.
Nous allons partir à la découverte des fonds marins en photos.
Très jolie photo.
Claudette Archambault
Canon 7D Mark II
Tamron SP 150-600mm f/5-6.3 Di VC USD G2 Zoom pour Canon EF
Canon 35 mm f/2.8 macro
http://www.flickr.com/photos/cloarchambault/

Alain Daigle
Modérateur
Modérateur

Message par Alain Daigle » 05 févr. 2014 à 12h30

Un monde fascinant, merci de nous le faire découvrir !

Jocelyn Praud
Modérateur
Modérateur

Message par Jocelyn Praud » 05 févr. 2014 à 13h39

Salut, je me suis acheté un G15 (ouin je sais canon... lol ) Mais j'ai lu beaucoup beaucoup de review et parlé a beaucoup de monde, et c'est définitivement la meilleure caméra pour la photo sous-marine (en dehors des réflex bien sûr..) Je n'avais pas le budget (entre 10 000$ et 15 000$) pour pouvoir amener mon D300S sous l'eau, donc en attendant j'utilise ce kit, avec le flash de l'Appareil (et un diffuseur). Pour prendre vraiment des bonnes shots, je vais devoir me procurer deux flash externes... Mais pour l'instant je n'ai fait que 4 plongées avec et je trouve que ça donne quand même des résultats pas pire, bien que ce ne soit pas de grandes oeuvres d'arts. Je compte bien m'acheter des flash d'ici l'été prochain. Et puis d'ici quelques années, je m'équiperai pour "vrai" avec un truc du genre :http://www.plongeur.com/magazine/wp-con ... montee.jpg

Bonne journée

Jocelyn

Marc Martineau

Message par Marc Martineau » 05 févr. 2014 à 13h42

Merci Jocelyn...

En 2013, j'ai été en vacances dans le sud à Cayo Largo et il y avait une tranche de la compétition mondiale de photographie sous-marine...

IL y avait pleins d'italiens, de check, et de russe avec des caméras d'ENFER ! Pas mal ce que tu as laissé comme lien...

J'avais des yeux tout le tour de la tête ! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Michel Forest
Modérateur
Modérateur

Message par Michel Forest » 05 févr. 2014 à 19h39

[quote="Marc Martineau"
IL y avait pleins d'italiens, de check. . .[/quote]

Est-ce c'était des Check sans fond ??? :) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Michel Forest
Caméras, objectifs et accessoires Nikon; tête Jobu et trépied Gitzo 3540XLS
http://www.michelforest.zenfolio.com

Richard Prévost
Club 1000
Club 1000

Message par Richard Prévost » 06 févr. 2014 à 11h59

Belle initiative de PPN avec cette galerie!
Bien que pour le moment, nous ne sommes pas nombreux à nous mettre le visage à l'eau...alors; Chapeau à Jocelyn qui n'a pas peur de se mouiller et de nous montrer ses photos. Pour ma part, j'avoue que je suis trop frileux (et trop vieux) pour les lacs et les rivières du Québec mais quand j'ai la chance d'aller sous le soleil, au moins deux fois par an, c'est toujours en priorisant la photo sous-marine comme activité principale. C'est devenu une passion et une source d'émerveillement.

La photo que tu nous montre Jocelyn a été faite d'assez près et entre dans la catégorie «close-up et macro» et pour ce genre de photos, il y a des settings qui optimisent les résultats et que tu pourrais essayer. Je précise que nous avons des caméras assez semblables. J'ai une Canon S100 et les séries S et G de Canon ont pas mal de choses en commun. Elles ont le même format de capteur, sont entièrement réglables en mode manuel, permettent le RAW et sont parfaites pour la photo sous-marine. Pour ma part, je ne vois pas d'énormes avantages à descendre une DSLR sous l'eau... mais c'est une autre question.

Voici ma suggestion de réglage pour la macro sous-marine pour ton type de caméra.

Mode Macro et priorité à l'ouverture.
Ouverture fermée au max: F8 (pour augmenter la netteté et le champs)
Flash: Pleine puissance pour aviver les couleurs
Balance des blancs Auto (c'est le flash qui drive l'équilibre des couleurs)
Léger zoom pour garder un peu de recul parce que contrairement à l'anémone, le petit poisson risque de déguerpir si la caméra est trop proche.
Et comme ce n'est pas la joie de régler la caméra sous l'eau avec un masque sur le visage, il suffit d'enregistrer ces réglages sur le mode C dédié à la photo très rapprochée et de ramener tous les settings au besoin

Pour l'autre genre de photos de sujets plus éloignés que les français appellent «photos d'ambiance», paysages, etc. (avec suffisamment de lumière solaire)

Priorité à l'ouverture à F4 qui correspond environ au «sweet spot» de ta caméra et c'est très important car la pleine ouverture pour ces petites caméras (F1.8 pour toi et F2 pour moi) conduit invariablement à des photos sans piqué.
Flash inutile et même problématique parce que sa portée est très limitée sous l'eau qui est 800 fois plus dense que l'air et en plus, dans l'axe de la caméra, il risque d'allumer toutes les particules en suspension.
Par contre, la bal. des blancs devient très importante et il y a deux façons de la gérer: 1) Shooter en RAW et faire du post traitement ou (ce que je fais) 2) trainer une petite carte plastifié grise et faire une balance personnalisée directement sous l'eau. Pour illustrer mes suggestions, je vais poster dans cette galeries deux photos close-up et deux photos d'ambiance.
Au plaisir

Richard Prévost

Canon EOS 30D | EF 300mm F4.0 L IS USM + TC EF 1.4 | Canon S3IS + TC 1.5X | Canon D10 | Canon S100 & caisson |Trépied Manfrotto 055CL & Berlebach Report 8023 | Tête Manfrotto 501
http://www.pbase.com/rpprevost

Répondre