La Rascasse volante

La vie sous l'eau ; un monde presque inconnu de tous... Montrez-nous ces merveilles !

Modérateurs : André Labelle, Jocelyn Praud

Répondre
Richard Prévost
Club 1000
Club 1000

La Rascasse volante

Message par Richard Prévost » 08 févr. 2014 à 8h07

Ce poisson nommé en français Rascasse volante ou «Lionfish» est un intrus dans l'atlantique et un désastre pour toutes les autres espèces.

Originaire d'Indonésie, quelques individus (de 8 à 12 selon les scientifiques) se sont échappés lors du passage de l'ouragan Andrew sur la Floride en 1992. Avec une reproduction phénoménale, en quelques années, on l'a retrouvé partout dans les antilles et les caraïbes. Il n'a aucun prédateur naturel et peut bouffer 30 petits poissons par jour. C'est une menace pour toutes les espèces. Présentement, sa croissance est contenue parce que on lui fait une chasse intensive dans tous les endroits touristiques le long des côtes et il y a des concours pour qui en rapporterait le plus... Faut dire qu'il ne nage pas très bien et est facile à harponner...

Lors de votre prochain voyage dans le sud, vous verrez peut-être le «Lionfish» au menu de plusieurs restaurants car une fois débarrassé de ses épines dorsales et autres (très venimeuses) sa chair est délicieuses et évidemment il n'aura plus cette gueule sympathique dans votre assiette... :mrgreen: - BON APPÉTIT!

LIONFISH (RASCASSE VOLANTE)
Image
Au plaisir

Richard Prévost

Canon EOS 30D | EF 300mm F4.0 L IS USM + TC EF 1.4 | Canon S3IS + TC 1.5X | Canon D10 | Canon S100 & caisson |Trépied Manfrotto 055CL & Berlebach Report 8023 | Tête Manfrotto 501
http://www.pbase.com/rpprevost

Marc Martineau

Message par Marc Martineau » 08 févr. 2014 à 9h35

Richard, j'ai l'impression que tu vas nous alimenter de tes connaissances de la vie sous-marine sans cesse !

Une belle shot vraiment !

Dis donc, s'il est venimeux, es-ce que tu étais près du poisson ? Me semble que, dans l'eau, c'est pas le milieu idéal pour se faire harponner par cette bestiole plutôt épeurante ! :shock: :shock: :shock: :mrgreen: :mrgreen:

Richard Prévost
Club 1000
Club 1000

Message par Richard Prévost » 08 févr. 2014 à 10h00

Salut Marc,

Aucun danger parce que cette bestiole se déplace assez lentement. Il faut juste éviter d'y toucher...

Par contre, avec sa gueule démesurée, il devient aussi rapide qu'un serpent pour bouffer tous les petits poissons qui l'approchent sans se méfier.
Au plaisir

Richard Prévost

Canon EOS 30D | EF 300mm F4.0 L IS USM + TC EF 1.4 | Canon S3IS + TC 1.5X | Canon D10 | Canon S100 & caisson |Trépied Manfrotto 055CL & Berlebach Report 8023 | Tête Manfrotto 501

Robert Lavallée
Modérateur
Modérateur

Message par Robert Lavallée » 08 févr. 2014 à 21h16

Salut Richard.

J'ai regarder un reportage télévisé sur cet intrus qui est, comme tu mentionnes, très dérangeant pour faune occidentale.

Tu nous présentes un reportage très instructif.

A+
Robert
Robert Lavallée
Mascouche
Équipement: Nikon, Gitzo, Jobu, NX2, Aperture 3,
MacBook Pro.

Mario Cloutier
Administrateur
Administrateur

Message par Mario Cloutier » 09 févr. 2014 à 0h14

Merci Richard de nous montrer tant de beauté.
Mario Cloutier
équipement Canon

Claudius
Club 50
Club 50

Message par Claudius » 09 févr. 2014 à 9h35

vraiment impressionnant...merci de partager tes connaissances.

Claude
equipement Nikon.

Sophie Pascal
Club 50
Club 50

Message par Sophie Pascal » 09 févr. 2014 à 12h27

je suis aussi une passionnée de plongée et photo sub,
J'en ai croisé et shooté à St Martin et au Mexique l'année dernière .... les moniteurs se balade avec des flèches de fusil harpon et les zigouillent systématiquement ... Il est vrai que ces lion-fish n'ont pas de prédateur en Caraïbes et boulottent tous les juvéniles des poissons coralliens ..un vrai destructeur.
Il semblerait effectivement que certains adultes et oeufs aient été dispersés pendant l'ouragan , il se pourrait aussi que des oeufs fassent des traversée dans les ballastes des cargos ... il les remplissent en océan Indien ou Pacifique et quand ils les vident en Atlantique ou Caraïbes , les oeufs sont relâchés ...
Une très belle photo cependant :yo:

Richard Prévost
Club 1000
Club 1000

Message par Richard Prévost » 09 févr. 2014 à 16h46

Bonjour Sophie,

J'ai jeté un coup d'oeil dans tes galeries et j'ai vu des shots étonnantes. Pas pu tout voir cependant car Flickr semble avoir quelques problèmes temporaires mais j'y retournerai :wink:

La murène Javanaise est impressionnante et surement peu agressive. Perso, avec son gabarit, je serais pas porté à la tutoyer ni à lui flatter le museau comme tu sembles t'amuser à le faire...

Petite question: Dans ta galerie de l'Île Maurice,(océan Indien) je vois un poisson que tu nommes «Ptérois» et qui ressemble drôlement à la rascasse volante (Lionfish) que j'ai illustré... Est-ce la même espèce dans son habitat d'origine ?
Au plaisir

Richard Prévost

Sophie Pascal
Club 50
Club 50

Message par Sophie Pascal » 09 févr. 2014 à 17h46

Oui Richard pterois est bien son nom . Il en existe 3 en océan Indien...
1-pterois miles..rascasse volante ou rascasse poule
2-pterois antennata..poisson diable ou pterois à antennes
3-Dendrochirus zébra ...poisson zèbre ou poisson diable
:wink:
Merci pour vos commentaires
En ce qui concerne ma complicité avec ces murènes géantes... Il m'est
Même arrivé de leur caresser les dents... Elle devaient mesurer plus de 2m et avoir au moins 20 ou 25 ans .. Ce sont elles qui venaient à mon contact et qui cherchaient les caresses, sinon je ne m'amuse jamais a toucher la faune ni la flore ... Sur les photos suivantes, on voit bien qu'elle va au contact de mon binôme et s'enroule autours de lui

Céline Bellemare
Modérateur
Modérateur

Message par Céline Bellemare » 10 févr. 2014 à 7h18

Impressionnant. Excellente photo. J'ai vue un reportage sur ce poisson. Une vrai peste!
Céline.
5D Mark III, 7D Mark II
Canon300mm EF, ext 1:4,
Canon 500mm F/4
Canon 100-400.0mm
Canon 100mm IS
Canon 70-200mm f/2.8
Sigma Macro 70mm f 2.8 EX DG.
Visitez ma Galerie photos et toiles ici en cliquant sur http://www.flickr.com/photos/48517704@N04/
Facebook: https://www.facebook.com/celine.bellemare.900
https://www.facebook.com/pages/Domaine- ... _new_likes

Répondre