Une semaine à l'eau...

La vie sous l'eau ; un monde presque inconnu de tous... Montrez-nous ces merveilles !

Modérateurs : André Labelle, Jocelyn Praud

Répondre
Richard Prévost
Club 1000
Club 1000

Une semaine à l'eau...

Message par Richard Prévost » 30 juin 2014 à 11h38

A vrai dire; Une semaine de pur bonheur à palmer dans ce récif de Cuba que j'adore et que je connais bien maintenant.

Voici quelques images que j'en ai rapporté:

Le SCRAWLED FILEFISH a une capacité étonnante de modifier ses teintes en fonction de son environnement (j'ai déjà fait un post sur ce poisson)

1) Se sentant observé, il se dirige vers le gros corail à gauche
Image

2) Un changement d'apparence qui ne lui a pris que quelques secondes
Image

Le TRUMPETFISH est commun à Jibacoa

3)
Image

Quand il est inquiété, ce poisson prend la position verticale et se dirige vers une gorgone pour passer inaperçu
4)
Image

...Et quand il n'y a pas de gorgonne? -Bin, il fait pareil et il se prend pour une Gorgone :mrgreen:
5)
Image

La GOLDENTAIL MORAY (une Murène) est assez commune sur ce récif
6)
Image

De même que le GRASBY (une espèce de Mérou)
7)
Image

Cependant, ce qui est peu commun est de les voir cohabiter si près l'un de l'autre et partager le même trou comme si ils se protégeaient mutuellement
8-
Image

La PEACOCK FLOUNDER est une sole et cette photo qui la montre détachée du fond illustre bien sa morphologie étonnante qui est le produit de l'évolution. Ce poisson avait à l'origine deux côtés tout à fait normaux
9)
Image

En arrêt sur le fond, cette Sole reproduit instantanément les teintes de son environnement et si le fond est sableux, elle s'enfouit partiellement et passe inaperçue
10)
Image

Le GRAND BARRACUDA ! - Ah le Barracuda... A chaque fois que je vais sur ce récif, j'en vois et parfois des gros (4 pieds)- Cependant et de l'avis de la plupart des plongeurs, ce n'est pas un poisson si facile à photographier. Il se tient toujours entre deux eaux et offre peu de contraste. Quand vous l'apercevez, ç'a fait déjà un bout qu'il vous observe... Motivé par sa curiosité. Si vous ne faite aucun mouvement, il peut rester la sans bouger mais dès que vous levez la caméra pour le cadrer, il vous tourne le dos et s'éloigne... Bye bye la photo...

Celui-ci est un jeune d'environ 2½ pieds totalement inoffensif. Toutefois, j'ai été surpris de le découvrir dans à peine trois pieds d'eau tout près de la plage. Le groupe de touristes qui jasaient tout près ne se doutaient pas que ce jeune Barracuda leur tournait autour...
11)
Image
Au plaisir

Richard Prévost

Canon EOS 30D | EF 300mm F4.0 L IS USM + TC EF 1.4 | Canon S3IS + TC 1.5X | Canon D10 | Canon S100 & caisson |Trépied Manfrotto 055CL & Berlebach Report 8023 | Tête Manfrotto 501
http://www.pbase.com/rpprevost

Claudette Archambault
Modérateur
Modérateur

Message par Claudette Archambault » 30 juin 2014 à 22h04

WOW...un vrai reportage photo..super intéressant.
Le mimétisme représenté sur la deuxième photo est vraiment ahurissant.
Ça doit être passionnant de faire ce genre de photos quand on aime l'eau. :D
Claudette Archambault
Canon 7D Mark II
Tamron SP 150-600mm f/5-6.3 Di VC USD G2 Zoom pour Canon EF
Canon 35 mm f/2.8 macro
http://www.flickr.com/photos/cloarchambault/

Richard Prévost
Club 1000
Club 1000

Message par Richard Prévost » 01 juil. 2014 à 23h19

Ça doit être passionnant de faire ce genre de photos quand on aime l'eau. Very Happy
Merci Claudette,
Oui, c'est vrai, j'aime l'eau mais pour l'essentiel, cela consiste à se laisser flotter en palmant doucement pour découvrir les merveilles du milieu sous-marin. Même pas besoin de descendre en profondeur... Tout ces poissons et ces coraux sont très visibles à partir de la surface.
Au plaisir

Richard Prévost

Canon EOS 30D | EF 300mm F4.0 L IS USM + TC EF 1.4 | Canon S3IS + TC 1.5X | Canon D10 | Canon S100 & caisson |Trépied Manfrotto 055CL & Berlebach Report 8023 | Tête Manfrotto 501
http://www.pbase.com/rpprevost

Répondre