Le récif de Jibacoa

La vie sous l'eau ; un monde presque inconnu de tous... Montrez-nous ces merveilles !

Modérateurs : André Labelle, Jocelyn Praud

Répondre
Richard Prévost
Club 1000
Club 1000

Le récif de Jibacoa

Message par Richard Prévost » 19 juil. 2014 à 10h03

NB: J'ai ré édité ce post qui était disparu avec la nouvelle version de ce forum

Jibacoa; C'est mon terrain de jeux préféré et je me suis dit que vous seriez peut-être curieux de voir à quoi il ressemble...Vu d'en haut! - Alors voici une vue satellite (Google Earth) – La technologie d'aujourd'hui permet toutes sortes d'applications n'est-ce pas? - C'est un récif qui mesure environ 1km carré et qui est accessible directement de la plage et ça, mis à part l'île de Roatan, ce n'est pas commun dans les Caraïbes - L'intensité du bleu indique la profondeur qui varie de plus de 30 pieds pour le bleu fonçé à 9-12 pieds pour le bleu pâle. Toutes les zones qui apparaissent gris-vert sont du corail. Au centre, il y a un chenal assez profond qui divise le récif en deux parties.

Image

J'ai dressé trois lignes qui conduisent à des secteurs différents et qui indiquent en même temps les distances du rivage (une fonction de Google Earth). La première à droite (SECTEUR A) conduit à une sorte de piscine naturelle qui a un peu la forme d'une feuille d'érable. Pour les snorkeleurs c'est l'attraction la plus populaire de ce récif. Alors que le centre est un fond de sable banal, tout le pourtour intérieur représente une belle paroi de corail d'une dizaine de pieds. Si on est à l'aise avec des palmes, on peut aussi en faire le tour par l'extérieur. C'est un circuit plus long qui offre des murs et des parois assez profondes à certains endroits. Voici quelques photos de ce 1er secteur :

1) FRENCH ANGELFISH JUVENILE
Image

2) BALLOONFISH
Image

3) BLUE TANGS (Chirurgiens bleus)
Image

4) BLUE TANGS (Chirurgiens bleus)
Image

5) GIANT ANEMONE
Image

6) MAGNIFICIENT FEATHER DUSTER (Un ver dans un tube qui laisse flotter ses plumes)
Image

7) LONG-SPINE URCHIN
Image

8- VARIEGATED URCHIN
Image

La ligne de gauche (SECTEUR B) conduit à découvrir les plus beaux paysages sous-marins de Jibacoa. C'est très accidenté avec des têtes de coraux qui arrivent presque en surface et des crevasses qui plongent à plus de 30 pieds juste à côté :

9)
Image

10)
Image

11)
Image

12)
Image

13)
Image

14)
Image

Et enfin, la ligne du centre (SECTEUR C) conduit à une autre curiosité de ce récif et représente en même temps un petit défi pour qui veut découvrir les deux canons du XVIII siècle qui reposent à une vingtaine de pieds de profondeur. Avec un copain, Je me suis fait transporter à proximité par le club nautique et après les avoir cherchés, trouvés et photographiés, (il n'y a pas de bouée qui indique l'emplacement) on est revenus en palmant... Ouf!

15) CANON DU XVIII SIÈCLE DE FORME CLASSIQUE, PLUTÔT PETIT ET POSSIBLEMENT EN BRONZE
Image

16) CELUI-CI EST TRÈS INCRUSTÉ ET POURRAIT ÊTRE UNE CARONADE (canon court et trapu pour le tir rapproché)
Image
Modifié en dernier par Richard Prévost le 23 sept. 2014 à 11h28, modifié 1 fois.
Au plaisir

Richard Prévost

Canon EOS 30D | EF 300mm F4.0 L IS USM + TC EF 1.4 | Canon S3IS + TC 1.5X | Canon D10 | Canon S100 & caisson |Trépied Manfrotto 055CL & Berlebach Report 8023 | Tête Manfrotto 501
http://www.pbase.com/rpprevost

Claudette Archambault
Modérateur
Modérateur

Re: Le récif de Jibacoa

Message par Claudette Archambault » 20 juil. 2014 à 13h00

Heureusement que tu l'as "posté" de nouveau, c'est un vrai reportage photographique .
Toujours aussi beau que quand je l'ai commenté la première fois.
Je vais garder cette adresse dans mes favoris.
Claudette Archambault
Canon 7D Mark II
Tamron SP 150-600mm f/5-6.3 Di VC USD G2 Zoom pour Canon EF
Canon 35 mm f/2.8 macro
http://www.flickr.com/photos/cloarchambault/

Normand Boucher
Club 2000
Club 2000

Message par Normand Boucher » 22 juil. 2014 à 13h37

En effet brillante idée de l'avoir ré édité.
Presque du national géographic, je crois sincèrement que si tu avais les mêmes conditions qu'eux, ( équipement, budget, temps etc)tu ferais un aussi bon travail, et ça j'en suis persuadé.
On est choyé de voir de telles images,peu de gens osent s'aventurer dans les profondeurs de l'océan, moi le premier :wink:

Richard Prévost
Club 1000
Club 1000

Message par Richard Prévost » 22 juil. 2014 à 18h39

On est choyé de voir de telles images,peu de gens osent s'aventurer dans les profondeurs de l'océan, moi le premier :wink:
Merci Claudette et Normand pour votre appréciation, mais ma performance dans l'eau est nettement plus modeste... :wink:

Je dois avouer que j'ai atteint l'âge ou une modeste «brioche» améliore sensiblement ma flottabilité et s'avère être un atout appréciable face aux ^profondeurs de l'océan¨. En fait Normand, toutes mes photos sont faites à partir de la surface ou à faible profondeur. Il m'arrive à l'occasion de faire une petite descente pour cadrer une image mais je remonte aussi tôt comme un ballon et c'est très bien ainsi... :mrgreen:

Il y a un mythe qui prétend que plus c'est profond et plus c'est beau, mais la réalité est toute autre parce que à travers une masse d'eau, (verticale ou horizontale) la lumière diminue et la couleur se dégrade. Voici un renvoi qui est assez informatif sur ce sujet:
http://aqua-photo.com/choisir-et-utilis ... ous-marin/

En fait; Les photos faites en surface ou à faible profondeur ne sont que légèrement altérés par le phénomène de l'absorption de la lumière dans l'eau et ceci peut être corrigé facilement par une bonne balance des blancs et un peu de PhotoShop sans trafiquer la réalité. Par contre, ceux qui descendent à 20 mètres sous l'eau (ce qui est assez commun en plongée sous-marine) se retrouvent dans un environnement de lumière anémique ou il n'y a plus que du vert et du bleu... D'où la nécessité d'utiliser un flash pour ramener des images colorées et équilibrées. Ceci répond aussi à la question de Claudette qui me demandait dans un premier post si le flash à été utilisé dans cette série de photos et la réponse est non, par contre, pour un plongeur qui descend en profondeur, le flash est un incontournable.
Au plaisir

Richard Prévost

Canon EOS 30D | EF 300mm F4.0 L IS USM + TC EF 1.4 | Canon S3IS + TC 1.5X | Canon D10 | Canon S100 & caisson |Trépied Manfrotto 055CL & Berlebach Report 8023 | Tête Manfrotto 501

Denis
Nouveau
Nouveau

Message par Denis » 26 juil. 2014 à 7h42

Merci pour toutes ces belles photos et aussi pour cette carte qui j'espère me servira un jour.
Denis :yo:
Denis
Nikon D7000,
Nikkor 18-200
Nikkor macro 85mm F3.5
Nikkor 70-300
Canon A630 avec boitier étanche

Richard Prévost
Club 1000
Club 1000

Message par Richard Prévost » 07 août 2014 à 13h53

Merci pour toutes ces belles photos et aussi pour cette carte qui j'espère me servira un jour.
Il n'en tient qu'à toi Denis... Si jamais tu veux aller à Jibacoa, il me fera plaisir de te fournir toute l'info nécessaire; Hébergement, meilleures périodes de l'année, coûts, etc,. - Pour ma part, je vais là en juin et en début septembre. La température de l'eau est à la hausse, les coûts sont à la baisse (belle combinaison tant qu'à moi...) - De plus, Il n'y a pas de «jelly fish» comme en hiver, (surtout de «Physalies« une méduse qui peut nous envoyer à l'hôpital) et le récif est à distance de palmes :yo:
Au plaisir

Richard Prévost

Répondre