Poissons de formes étranges

La vie sous l'eau ; un monde presque inconnu de tous... Montrez-nous ces merveilles !

Modérateurs : André Labelle, Jocelyn Praud

Répondre
Richard Prévost
Club 1000
Club 1000

Poissons de formes étranges

Message par Richard Prévost » 20 sept. 2014 à 11h03

Ces poissons représentent un groupe important illustré dans mon guide d'identification américain sous la rubrique «Odd-Shaped Swimmers» .

Certains, à cause de leurs formes, ne sont pas de grands nageurs et je suis loin de les avoir tous vus... En voici néanmoins quelques uns dont plusieurs photographiés voici deux semaines à Jibacoa (Cuba)

1) UNICORN FILEFISH (celui-ci est probablement le poisson le plus rare que j'ai photographié et selon mon guide, il ne vient presque jamais sur les récifs)
Image
Image

2) SMOOTH TRUNKFISH
Image
3) SPOTTED TRUNKFISH
Image

N.B.-Les deux espèces suivantes lorsque molestés se gonflent comme des ballons hérissés d'épines
4) BALLOON FISH
Image

5) PORCUPINE FISH (une bonne bouille, comme on dit...)
Image

6) ORANGESPOTTED FILEFISH
Image

7) TRUMPET FISH (j'ai surpris ce duo dormant paisiblement l'un près de l'autre, probablement un couple)
Image
Au plaisir

Richard Prévost

Canon EOS 30D | EF 300mm F4.0 L IS USM + TC EF 1.4 | Canon S3IS + TC 1.5X | Canon D10 | Canon S100 & caisson |Trépied Manfrotto 055CL & Berlebach Report 8023 | Tête Manfrotto 501
http://www.pbase.com/rpprevost

Claudette Archambault
Modérateur
Modérateur

Re: Poissons de formes étranges

Message par Claudette Archambault » 22 sept. 2014 à 6h32

Encore de surprenantes photos.
Les photos 2 et 4 m'interpellent particulièrement...pour leur clarté et la prise de vue.
Étonnant le couple qui dort ensemble.
Claudette Archambault
Canon 7D Mark II
Tamron SP 150-600mm f/5-6.3 Di VC USD G2 Zoom pour Canon EF
Canon 35 mm f/2.8 macro
http://www.flickr.com/photos/cloarchambault/

Denis
Nouveau
Nouveau

Re: Poissons de formes étranges

Message par Denis » 05 févr. 2015 à 8h20

Bravo Richard
Belle photos, ce sont des poissons pour la majorité que je n'ai jamais vu à Cayo Largo. Pourtant j'ai identifié près de 70 espèces différentes à cet endroit. J'espère bien les apercevoir car je vais au Jibacoa au début d'avril.
À regarder ces photos et toutes les autres que tu nous as présenté, je peux te dire que j'ai bien hâte.
Denis
Denis
Nikon D7000,
Nikkor 18-200
Nikkor macro 85mm F3.5
Nikkor 70-300
Canon A630 avec boitier étanche

Répondre