Réducteur de bruit: DPP versus Neat Image

Méthodes de travail, logiciel et technique d'impression...

Modérateurs : André Labelle, Mario Cloutier

Répondre
Josée Normandeau
Modérateur
Modérateur

Réducteur de bruit: DPP versus Neat Image

Message par Josée Normandeau » 29 juil. 2009 à 10h21

Salut les experts!

Plusieurs questions concernant les réducteurs de bruit...

Si je me souviens bien, Neat Image analyse l'image à traiter et n'effectue la réduction de bruit que sur le background, pas sur le sujet principal (à confirmer svp).

Est-ce que le réducteur de bruit de DPP fonctionne comme cela aussi ou est-ce que la réduction du bruit est appliquée sur toute l'image?

Quelle est la différence entre le bruit de luminance et de chrominance (DPP)?

Enfin, comment utilisez-vous ces deux réducteurs de bruit? Utilisez vous plutôt DPP ou Neat? Utilisez-vous les deux successivement? Quelles fonctions ou settings utilisez-vous alors?

Merci à l'avance pour vos réponses, je crois que ce sera utile à plusieurs... :)
Josée Normandeau
http://www.pbase.com/josee12

1D MkIV, 5D MkIII, 500 4.0, 400 5.6, 70-200 f/4, 24-105mm, 100mm 2.8 macro, 580 EXII

Francis Bossé
Club 2000
Club 2000

Message par Francis Bossé » 29 juil. 2009 à 11h33

Salut Josée,

Luminance: Surtout du bruit crée par les hauts ISO et aussi crée lors du traitement des niveaux sur une image mal exposé...

Chrominance: Ce sont des pixels de couleurs qui apparaissent surtout dans les ombres même à bas ISO?

Dans DPP le traitement du bruit de luminance faire perdre des détailles parce que il applique un certain flou pour le faire disparaitre. Tant qu'a lui le traitement chrominance fonction bien sans perte de détailles.

Pour cela, je recommande juste d'utilisé le traitement de chrominance dans DDP. Dans les deux cas le traitement est appliqué sur toute l?image.

Personnellement, je préfère Neatimage. Je crée un profil (automatiquement) pour chaque image que je traite. Par contre si tu veux seulement faire un traitement sur le fond il te faut le sélectionner le avant le début de l?opération?

A l?occasion j?utilise Neatimage en combinaison avec le traitement de Chrominance de DPP mais Neatimage reste pour moi la référence?

A+
Francis Bossé

Canon 1D Mark III | Canon 30D | EF 17-40L | EF 70-200mm L F/4 IS | 300mm L f/4 IS | EF 500mm L f/4 IS | EF 1.4X II | Sigma 150mm EX | Sigma 1.4 EX | Speedlite 550EX & 580EX II
NOUVEAU SITE -> http://www.exonet.qc.ca/
Image

Josée Normandeau
Modérateur
Modérateur

Message par Josée Normandeau » 29 juil. 2009 à 12h36

Merci beaucoup Francis! :D :D :D

Si d'autres veulent ajouter leur grain de sel (leurs trucs etc)...
Josée Normandeau
http://www.pbase.com/josee12

1D MkIV, 5D MkIII, 500 4.0, 400 5.6, 70-200 f/4, 24-105mm, 100mm 2.8 macro, 580 EXII

Michel Pilon
Club 2000
Club 2000

Message par Michel Pilon » 29 juil. 2009 à 12h45

Salut Josée,

Un autre vote pour Neat Image! En l'installant il déploie un plugin dans Photoshop te permettant de sélectionner la zone sur laquelle tu veux que le filtre s'applique. Il existe également sur leur site des profils selon ta caméra. Utile lorsque la photo est chargée et que tu ne peux prendre un échantillon dans celle-ci comme Francis suggère pour créer un profil propre à la photo.

Je n'ai que des bons mots face à ce logiciel. Je n'utilise jamais DPP pour réduire le bruit.

Bye,

Michel
Michel Pilon (Photographe-Naturaliste)

Image

Équipement Panasonic et Canon

Daniel Charron
Club 2000
Club 2000

Message par Daniel Charron » 30 juil. 2009 à 8h58

Bonjour Josée

J?utilise le fonction de réduction de bruit de Photoshop (Filtre ? Bruit ? Réduction du bruit). Je sélectionne les parties que je veux traiter (en général, seulement l?arrière-plan et certaines sections sombres où le bruit est plus apparent), et j'y applique des valeurs assez faibles, juste ce qu'il faut pour atténuer le bruit, en faisant parfois plus d'un passage. Une application d'antibuit trop prononcée devient vite apparente. Ça fait le travail, bien que Neatimage ou d?autres programmes antibruit soient probablement plus sophistiqués.

Bonne journée

Daniel

Dom
Club 2000
Club 2000

Message par Dom » 13 août 2009 à 17h10

Moi j'utilise Noise Ninja et j'aime beaucoup la simplicité et le résultat de ce logiciel.

Dom :)

Marc Martineau

Message par Marc Martineau » 13 août 2009 à 21h42

J'utilise Nikon Capture NX2 et la fonction de Noise reduction...

Mais, très rarement... car je n'ai pas rellement de problème de bruit de fond...

Quand je peux shooter bien évidemment ! :evil: :evil: :evil: :evil: :? :wink:

Répondre