Accentuation sélective: (MISE A JOUR!!!)

Méthodes de travail, logiciel et technique d'impression...

Modérateurs : André Labelle, Mario Cloutier

Michel Pilon
Club 2000
Club 2000

Accentuation sélective: (MISE A JOUR!!!)

Message par Michel Pilon » 28 nov. 2009 à 11h04

Bonjour,

Afin de tester la procédure de Francis, j'ai choisi une photo qui se prêtait bien selon moi à ce processus.

La 1ère photo est celle que j'avais traité il y a au-delà d'un an avec ma routine utilisant USM.

La 2e photo est mon travail effectué aujourd'hui utilisant la procédure d'accentuation sélective de Francis.

J'aimerais avoir votre opinion sur le résultat obtenu (ne tenez pas compte de l'exposition qui est un peu différente sur chaque photo...).

- Est-ce mieux?
- Est-ce pire?

Et pourquoi?

Commentaires?

Merci encore de m'aider ainsi à m'améliorer et un merci tout spécial à Francis qui partage ainsi généreusement son savoir...

Michel

1) Ma routine personnelle:

Image

La procédure de Francis:

Image
Modifié en dernier par Michel Pilon le 28 nov. 2009 à 20h59, modifié 1 fois.
Michel Pilon (Photographe-Naturaliste)

Image

Équipement Panasonic et Canon

Francis Bossé
Club 2000
Club 2000

Message par Francis Bossé » 28 nov. 2009 à 11h25

Michel,

Es-ce que tu est partie de la même image de base???

Je trouve que tu as perdu des détails dans les blancs avec ma technique... Par contre je suis sure que c'est pas a cause de la sélection mais plutot du comment tu as appliqué le sharpening... Une selection change rien dans dans luminiosité.

Essaye de faire ta technique de USM sur la sélection aussi...

a+
Francis Bossé

Canon 1D Mark III | Canon 30D | EF 17-40L | EF 70-200mm L F/4 IS | 300mm L f/4 IS | EF 500mm L f/4 IS | EF 1.4X II | Sigma 150mm EX | Sigma 1.4 EX | Speedlite 550EX & 580EX II
NOUVEAU SITE -> http://www.exonet.qc.ca/
Image

Michel Pilon
Club 2000
Club 2000

Message par Michel Pilon » 28 nov. 2009 à 11h41

Salut Francis,

Oui, je suis dans les 2 cas parti de la même image RAW mais j'ai mal travaillé l'exposition dans la 2e ce qui explique la perte de détails dans les blancs. Aucun rapport avec ta procédure en effet...

Par contre, je trouve que mon image travaillé avec ta procédure un peu trop accentuée comme tu peux le constater sour les plumes caudales qui ont cette ligne blanche qui ne ment pas...

Je t'ai envoyé un message privé en passant...

Bye,

Michel

Image

Francis Bossé
Club 2000
Club 2000

Message par Francis Bossé » 28 nov. 2009 à 11h45

Ok, c'est bien ce que je pensais...

pour faire une vrai comparaison, il faudrai partir de la même image traité et faire deux versions.

De cette manière on pourra faire un meilleur jugement...

a+

Michel Pilon a écrit :Salut Francis,

Oui, je suis dans les 2 cas parti de la même image RAW mais j'ai mal travaillé l'exposition dans la 2e ce qui explique la perte de détails dans les blancs. Aucun rapport avec ta procédure en effet...

Par contre, je trouve que mon image travaillé avec ta procédure un peu trop accentuée comme tu peux le constater sour les plumes caudales qui ont cette ligne blanche qui ne ment pas...

Je t'ai envoyé un message privé en passant...

Bye,

Michel
Francis Bossé

Canon 1D Mark III | Canon 30D | EF 17-40L | EF 70-200mm L F/4 IS | 300mm L f/4 IS | EF 500mm L f/4 IS | EF 1.4X II | Sigma 150mm EX | Sigma 1.4 EX | Speedlite 550EX & 580EX II
Image

Michel Pilon
Club 2000
Club 2000

Message par Michel Pilon » 28 nov. 2009 à 11h48

Bon point Francis,

Aujourd'hui je n'ai plus le temps mais je referai l'exercice avec une autre photo...

Merci encore!

Michel

Image

Joane Harnois
Club 2000
Club 2000

Message par Joane Harnois » 28 nov. 2009 à 17h45

bon ... en lisant vos échange ... ça répond au commentaire que j'allais écrire concernant la luminosité :wink:

par contre ... côté accentuation ...
je trouve que la méthode de Francis donne ici un résultat peu naturel...
on distingue trop la coupure avec le fond ... ça donne presque l'impression que le sujet a été rajouté sur le fond :?

j'opterais pour la version #1 mais un peu plus lumineuse :wink:
Joane Harnois / alias Sitelle
http://www.pbase.com/joharnois

Canon 40D / Canon EF100mm F2.8 Macro USM / Canon 300mm F4IS / Sigma 50-500mm Ex HSM / TC 1.4X Kenko / trépied Manfrotto - tête 322RC2 ...

Roger Lauzon
Club 2000
Club 2000

Message par Roger Lauzon » 28 nov. 2009 à 19h08

Bonsoir,

je suis bien d'accord avec tout le monde et Francis a bien raison que le point de départ doit être la même version de photo. Car sur la 2e photo, on y perd passablement de détails au lieu d'en gagner!

Attendons de voir la suite....

Roger

Michel Pilon
Club 2000
Club 2000

J'ai fait mes devoirs...

Message par Michel Pilon » 28 nov. 2009 à 20h58

Bonjour,

Me revoici!

Oubliez complètement mes photos d'Hirondelles sur lesquelles on ne peut porter aucun jugement puisqu'elles ne proviennent pas de la même base...

J'ai fait mes devoirs et vous présente donc 2 autres photos faites à partir du même original...

Commentaires sur le travail???

Laquelle préférez-vous et pourquoi???

En retour, je vous ferai part de mes commentaires concernant cette procédure... Je vous ferai part de ma décision de changer ou non ma routine pour celle de Francis et des raisons de ce choix...

Merci encore,

Michel

a) Avec ma vieille routine sharpness USM:

Image

b) En suivant la procédure de Francis:

Image
Modifié en dernier par Michel Pilon le 29 nov. 2009 à 8h30, modifié 1 fois.

Image

Francis Bossé
Club 2000
Club 2000

Message par Francis Bossé » 28 nov. 2009 à 21h26

Michel,

J'ai oublier de te dire... Pour faire la comparaison total, il faudrait que tu applique le même sharpening (SS ou USM) sur les deux images...

Avec cette manière on peu vraiment démontré idée derrière une accentuation sélective.

Si les deux images ont été fait avec le même type de sharpening, alors je m'attends a ce que la version avec ma technique soit un peu moins sharp... Je dirais plus tard pourquoi c'est ce que l'on veux voir lors de la comparaison....

a+
Francis Bossé

Image

Roger Lauzon
Club 2000
Club 2000

Message par Roger Lauzon » 29 nov. 2009 à 7h58

Salut Michel,

selon mon observation, la 1e photo obtiendrait mon vote. Je trouve que la 2e est plus soft en accentuation et que la lumièree est plus faible.

Roger

Michel Pilon
Club 2000
Club 2000

Message par Michel Pilon » 29 nov. 2009 à 8h38

Bonjour Roger et Francis et merci pour vos commentaires...

Francis, cette fois-ci j'y ai pensé :wink:

Les 2 ont subi le même traitement de sharpening avec les mêmes valeurs soit USM (je n'ai que Photoshop 8.0) avec 0.3 de radius et 200%. Je n'ai pas mis plus que 200% car à ce moment là un effet "escalier" apparaissait dans les bandes alaires (là où il y a du jaune).

Roger il est vrai que la 2e semble un peu moins lumineuse mais je crois qu'il s'agit d'un effet d'optique du fait que la 2e est effectivement plus soft due à la procédure car la luminosité ne peut avoit été affectée. Ici j'ai l'impression qu'il faut bien doser la section où il faut augmenter le contraste des edges... Est-ce que j'ai raison Francis?

J'attends de vos nouvelles :D

Michel

Image

Marc Martineau

Message par Marc Martineau » 29 nov. 2009 à 8h55

Salut Michel...

Quand tu fais du sharpen, de quelque manière que ce soit, la luminosité de la photo, ou des parties sharpenisées, est affectée... relativement affectée...ààC,est une perception de notre cerveau car le contraste change... et ce contraste, on l'associe souvent à la luminosité...

Essaie ce truc :

Prends une photo passablement sharp, fais-en une réduction (800x533) par exemple, sans appliquer le filtre BICUBIC sharpen... et va dans Photoshop et fais un Smart Sharpen avec un RADIUS à 64 et entre 4 et 10%... tu verras la luminosité complètement changer... ais, en fait, c'est le contraste des EDGE qui change, donnant la perception que la luminosité change...

Tu verras, ce truc enlève le GRIS DIGITAL sur ta photo... Je l'applique parfois quand le ciel est très nuageux et que la photo manque de luminosité... et que tu ne veux pas changer la luminosité complète de la photo... Ça préserve le background !

Parfois, dans Photoshop, sous certain filtre, tu as une CHECKBOX que tu peux cliquer o/ ça te dis PRESERVE LUMINOSITY... c'est parce que ce filtre particulier change la luminosité finale de la photo...

À + ! :wink: :mrgreen:

Michel Pilon
Club 2000
Club 2000

Message par Michel Pilon » 29 nov. 2009 à 9h01

Excellent point Marc...

J'ai suivi ton exemple et effectivement la luminosité change!!!

Dans ce cas, devrait-on changer la luminosité de notre image après le "sharpening"? Car présentement je la change avant dans ma routine et fait l'accentuation à la toute fin...

Bye et merci!

Michel

Image

Marc Martineau

Message par Marc Martineau » 29 nov. 2009 à 9h07

Michel Pilon a écrit :Excellent point Marc...

J'ai suivi ton exemple et effectivement la luminosité change!!!

Dans ce cas, devrait-on changer la luminosité de notre image après le "sharpening"? Car présentement je la change avant dans ma routine et fait l'accentuation à la toute fin...

Bye et merci!

Michel
Personnellement, si j'ai a changer la luminosité, e la change avant... car ce sera la luminosité générale de la photo...

Si la technique de Francis est bien suivie et appliquée, elle ne devrait pas changer la luminosité générale... mais seulement celle des EDGE sélectionnés... donc, il se peut que ça soit mineure... mais ce changement donnera de la vie à la photo...

C'est pourquoi les photos de Francis ont toujours l'air d'avoir une lueur vivante... peu importe la luminosité générale... c'est le contraste des EDGE qui donne cela...

Dans Lightroom de Adobe, le filtre CLARITY joue presque exactement le même rôle... et je crois qu'il est disponible dans CAMERA RAW...

À + !

Michel Pilon
Club 2000
Club 2000

Message par Michel Pilon » 29 nov. 2009 à 9h10

Un gros merci Marc pour ta réponse qui fait plein de bon sens :D

A+

Michel

Image

Répondre