Windows Colour Management

Méthodes de travail, logiciel et technique d'impression...

Modérateurs : André Labelle, Mario Cloutier

Répondre
Daniel Auger

Message par Daniel Auger » 09 déc. 2009 à 20h23

If you're a photographer then you know colour is important. You want to see the same colours coming from your monitor as you saw when you shot the picture, and you also want to be sure that anyone else viewing your images sees the colours you intend for them to see....

La suite à l'adresse suivante...

http://www.naturescapes.net/docs/index.php/articles/379

Image

Marc Martineau

Message par Marc Martineau » 09 déc. 2009 à 21h01

Merci Daniel pour ce lien TRÈS INTÉRESSANT !

Je suis justement en train de lire un bouquin sur le FINE ART PRINTING et on parle justement de Windows...

Il y a un moyen bien simple de dire à Windows quel profil choisir et utiliser, car, même Windows, après calibration du moniteur, ne dit pas à Photoshop d'utiliser le profil... IL faut configurer Windows pour dire aux applications que ce profil est disponible...

Bill Gates devrait y voir... C'est pour cela que le MAC est utilisé en graphisme...

Durant le temps des fêtes, je me promets d'écrire un petit article aussi, (en plus d'un tutoriel Capture NX2.2.3...) sur la base du COLOR MANAGEMENT...

À + !

Claude Bussiere
Club 250
Club 250

Message par Claude Bussiere » 09 déc. 2009 à 21h22

Merci 'a vous deux pour les informations.

Depuis que j'ai mon nouveau laptop, Dell studio xps 1600 avec un écran 16 po wide gamu, c'est l'enfer pour les couleurs. les rouges sont trop prononcés et les contrast trop élévés
J'ai essayé de calibrer avec sypder pro3 et les résultats ne sont pas fantastiques. j'ai communiqué à plusieurs reprises avec datacolor et leurs recommandations ne m'ont pas aidé beaucoup.

Présentement j'essai avec firefox qui semble mieux adapté à la gestion des couleurs.

si vous avez des suggestions?
Claude Bussiere
http://www.claudebussierephoto.com

Caméra et objectifs Nikon,
Wimberley II et trépied Gitzo.

Marc Martineau

Message par Marc Martineau » 09 déc. 2009 à 21h29

Claude Bussiere a écrit :Merci 'a vous deux pour les informations.

Depuis que j'ai mon nouveau laptop, Dell studio xps 1600 avec un écran 16 po wide gamu, c'est l'enfer pour les couleurs. les rouges sont trop prononcés et les contrast trop élévés
J'ai essayé de calibrer avec sypder pro3 et les résultats ne sont pas fantastiques. j'ai communiqué à plusieurs reprises avec datacolor et leurs recommandations ne m'ont pas aidé beaucoup.

Présentement j'essai avec firefox qui semble mieux adapté à la gestion des couleurs.

si vous avez des suggestions?
Salut Claude...

Tu as tout un problème sur le dos... Car, les moniuetrs avec un WIDE GAMUT sont l'enfer à calibrer, surtout pour les rouges...

La meilleure suggestion pour ce genre de problème est d'utiliser un profil simple et avec un GAMUT petit, soit le sRGB. Comme tu n'a pas de bouton glissoir de RGB sur un moniteur de laptop, tu ne peut pas dinimuer le rouge comme sur un moniteur de desktop.

Cepedant, si tu as une carte graphique nVIDIA, essaie ceci : si tu roules Windows Vista ; si c'est Windows 7, je devrai vérifier à la maison avant (je suis sur la route à Toronto présentement avec mon Mac...)

Cliques sur le bouton droit de la souris en étant sur ton Bureau et choisis propriétés,

Si tu as une nVIDIA, tu verras des onglets nVIDIA... dans ceux-ci, tu pourras trouver une section où tu pourras ajuster les coueurs indépendamment...

Du moins, j'ai cette option sur mon PC qui a une carte nVIDIA à la maison...

Certains moniteurs HP, comme le 24 pouce 2475LP, sont très difficile à calibrer, justement parce qu'ils utilisent un gamut très large... j'ai ce moniteur en 2e moniteur à mon iMac et ce fut l'enfer pour le calibrer !

Si j'y pense, je regarerai sur mon desktop pour Windows 7 rendu à la maison !

Bonne chance ! :wink:

Répondre