Écran d'ordinateur

Méthodes de travail, logiciel et technique d'impression...

Modérateurs : André Labelle, Mario Cloutier

SimonDuval
Club 250
Club 250

Écran d'ordinateur

Message par SimonDuval » 15 janv. 2010 à 13h47

Je sais pas trop si ce message est à la bonne place mais puisque c'est avec ca que je visionne mes photos d'oiseaux, j'ai vraiment besoin de conseils! Il est grand temps de changer ma vieille écran cathodique qui rend les couleurs tout croche.

Donc voila, je commence à regarder pour une nouvelle écran plat et la je dois avouer que j'ai jamais été aussi perdu! Je sais même pas la grosseur que je veux.... on dirait que le 22 pouces c'est pas mal la norme maintenant et en plus c'est full HD, je sais pas ce que ca veut dire mais ca sonne bien non?

Voici une liste de termes qui ont l'air important mais que je ne connais pas, si quelqu'un voudrait bien m'éclairer!!
-luminosité (nits, cd/m2, ???)
-rapporte de contraste
-temps de réponse (ms ?!?)

Voila, svp aider moi!!
Simon Duval, Coordonnateur, Observatoire d'Oiseaux de McGill
http://www.pbase.com/duvalsimon/
Olympus E-30 + HLD-4 | 300mm f2.8 | EC-14 | EC-20 |

DD
Club 500
Club 500

Message par DD » 15 janv. 2010 à 14h39

samsung

Richard Dumoulin
Club 1000
Club 1000

Message par Richard Dumoulin » 15 janv. 2010 à 15h21

Bonjour Simon!

Si tu veux une écran de bonne qualité à bon prix, garde un oeil sur les Dell Days of Deals... l'écran 24" Ultrasharp vient souvent en promotion à un très bon prix. Si ton budget te le permet, je te recommande une 24" au lieu d'une 22", surtout si c'est pour faire du traitement d'image.

Est-ce que tu prévois jouer à des jeux vidéos dessus :D ?

rgravel
Club 500
Club 500

Message par rgravel » 15 janv. 2010 à 17h14

Faut faire attention et t'assurer que ton ordi et sa carte vidéo peuvent accepter les écrans à haute résolutions

SimonDuval
Club 250
Club 250

Message par SimonDuval » 15 janv. 2010 à 18h54

rgravel a écrit :Faut faire attention et t'assurer que ton ordi et sa carte vidéo peuvent accepter les écrans à haute résolutions
Et je vérifie ca comment?
Richard Dumoulin a écrit :Est-ce que tu prévois jouer à des jeux vidéos dessus :D ?
Non pas vraiment, mais regarder des films peut-etre occasionnellement. Est ce que ca change quelque chose?

Marc Martineau

Message par Marc Martineau » 15 janv. 2010 à 19h17

J'imagine que tu roules Windows...

Sous XP :

Positionne la souris sur ton bureau et cliques sur le bouton droit et va dans propriétés ; puis regarde dans la fen^tre que tu as jusqu'à quelle résolution maximale tuy peux aller. Tout cela en 32 bits dans la partie couleur

Vista :

Même chose que XP et tu cliques sur PERSONNALISER ; en bas de la fen^tre tu auras PARAMÈTRE D'AFFICHAGE et, de là, tu regardes à quelle résolution maximale tu peux aller, tout cela en 32 bits...

Windows 7 :

Même chose que Xp et tu cliques sur résolution écran et tu verras dans une boîte déroulante jusqu'à quelle résolution tu peux aller sour RÉSOLUTION

SimonDuval
Club 250
Club 250

Message par SimonDuval » 15 janv. 2010 à 19h38

Merci Marc! Je peux me rendre jusqu'à 1280x1024 c'est tu tiguidou?

Marc Martineau

Message par Marc Martineau » 15 janv. 2010 à 19h41

SimonDuval a écrit :Merci Marc! Je peux me rendre jusqu'à 1280x1024 c'est tu tiguidou?
Tu ne seras pas HD et tu vas avoir de la difficulté à te trouver tel moniteur...

IL faut comprendre que, bien évidemment, tous les moniteurs de 20 pouces et moins te donneront cette résolution, mais ce ne sera pas la résolution native du moniteur (résolution optimale). Les caractères seront flous...

Dis-donc, ton ordinateur a combien d'années d'âge ???

Ça va aider pour le tout...

À + !

SimonDuval
Club 250
Club 250

Message par SimonDuval » 15 janv. 2010 à 21h19

Pas beaucoup, même pas 2 ans. C'est quoi la solution alors?

Luc Durocher
Club 1000
Club 1000

Message par Luc Durocher » 15 janv. 2010 à 21h47

SimonDuval a écrit :C'est quoi la solution alors?
Bonjour,

Il te faudra tout simplement te procurer une carte graphique qui accepte la résolution de ton nouveau moniteur.

Naturellement,

Luc
Le photographe-nature creuse dans la réalité pour en extraire au début quelques pépites de beauté. Puis, avec le temps et l'expérience, il devient possible, voire souhaitable, voire inévitable et nécessaire, qu'il découvre, mine de rien, béatement, un filon de vérité. Là réside son bonheur, sa joie, sa félicité, son goût de vivre. (LD-Montréal, 5 juin 2011)

SimonDuval
Club 250
Club 250

Message par SimonDuval » 15 janv. 2010 à 22h01

Et ca coute cher une carte graphique?

Luc Durocher
Club 1000
Club 1000

Message par Luc Durocher » 15 janv. 2010 à 22h13

SimonDuval a écrit :Et ca coute cher une carte graphique?
Bonjour,

Je pense que tu peux en obtenir une adéquate pour moins de 100$.

Luc
Le photographe-nature creuse dans la réalité pour en extraire au début quelques pépites de beauté. Puis, avec le temps et l'expérience, il devient possible, voire souhaitable, voire inévitable et nécessaire, qu'il découvre, mine de rien, béatement, un filon de vérité. Là réside son bonheur, sa joie, sa félicité, son goût de vivre. (LD-Montréal, 5 juin 2011)

S.F.
Club 500
Club 500

Re: Écran d'ordinateur

Message par S.F. » 17 janv. 2010 à 8h39

Bon Matin,
SimonDuval a écrit : ... Voici une liste de termes qui ont l'air important mais que je ne connais pas, si quelqu'un voudrait bien m'éclairer!!
-luminosité (nits, cd/m2, ???)
-rapporte de contraste
-temps de réponse (ms ?!?)
Voila, svp aider moi!!
cd/m2 (candelas per square meter) : Une valeur élevée rendra plus confortable le visionnement dans des ambiances très lumineuses (ex. pièce ensoleillée).

rapport de contraste : Plus élevé possible pour des blancs ... blancs et des noirs ... noirs. Ici, pour rendre la chose plus simple, les fabricants n'ont pas tous la même méthode pour évaluer leurs ratios mais je privilégierais le plus gros ratio possible.

temps de réponse: Pour la photo, c'est pas un facteur bien important. Il devient par contre très important pour l'animation (jeux et vidéos), une réponse rapide évite le "ghosting" lors des mouvements. Je choisirais tout de même un temps de réponse le plus bas possible.

Un autre facteur important ... le Pixel Pitch : Plus il est rapproché (petit), plus l'ensemble semblera précis.

Et pour conclure ton choix, assure-toi que le moniteur a bien l'interface de connexion de ta carte vidéo (VGA-DVI-HDMI).

Personnelement ... un moniteur c'est comme une paire de chaussure, je n'achète pas ça sur des specs ! (je préfère mettre mon pied dedans). Donc, va en boutique pour visionner les moniteurs et fait ton choix selon ton confort et ton utilisation. Tu pourras discarter par la suite en tenant compte des specs. Aussi, tu gagnerais à choisir la bannière rouge ou la bleue et jaune en leur demandant de visionner le moniteur de ton choix (celui avec lequel tu passera à la caisse). Tu pourra ainsi constater s'il n'y a pas trop de pixels morts ... que la garantie ne couvrent qu'en quantité monstre.

Finalement, dépendamment de ton utilisation (ou de ton beau-frère :mrgreen: ) la fourchette de prix pour une carte graphique (PCIe) s'étend de 70$ à 3500$. Ici je parle pour moi ... je passe pas mal de temps devant le moniteur (travail+loisir) alors lorsque je veux visionner un vidéo ... je passe au salon !
Serge F.

Marc Martineau

Message par Marc Martineau » 17 janv. 2010 à 10h45

Fais attention si jamais tu vas chez ces banières pour visionner les moniteurs ; très soubent ils sont branchés au même ordi avec des switch KVM qui ne donnent jamais le même rendu que si le moniteur était branché directement à l,Ordi lui même... On voit des images dédoublées (GHOSTING)...

À moins qu'ils aient une switch KVM par adresse IP, ce qui me surprendrait ÉNORMÉMENT ! :wink:

S.F.
Club 500
Club 500

Message par S.F. » 17 janv. 2010 à 12h08

Marc Martineau a écrit :Fais attention si jamais tu vas chez ces banières pour visionner les moniteurs ; très souvent ils sont branchés au même ordi avec des switch KVM qui ne donnent jamais le même rendu que si le moniteur était branché directement à l,Ordi lui même... On voit des images dédoublées (GHOSTING)...
C'est un facteur que j'avais soupesé. Effectivement, l'affichage peut être affecté par ce genre de branchement. Par contre, on peut assurement se dire qu'il ne pourra qu'être amélioré lorsque le moniteur sera branché directement sur l'ordi. D'où l'importance, dans son choix final, de faire brancher le moniteur (que l'on passerait à la caisse) directement sur un ordi.
Et je doute que ces marchands, qui vendent ce que nous voyons dans le moniteur (ou la tévi), ne prennent pas les précautions pour maximiser l'affichage et éviter de présenter un produit qui n'est pas à la hauteur !

Je favorisais le choix de ces bannières simplement parce que les moniteurs sont en grand nombre. On peut très bien faire le "ouèreux" (Bougon :roll: ) dans ces magasins et procéder à l'achat du modèle sélectionné chez un marchand à dimension plus humaine ... qui acceptera volontier de brancher notre choix directement sur un ordi.
À moins qu'ils aient une switch KVM par adresse IP, ce qui me surprendrait ÉNORMÉMENT ! :wink:
On s'éloigne un peu ...
Mais c'est fou hein ... je serais porté à croire que le risque de distorsion est amplifié par ce type de KVM puisque les trois signaux de l'ordi sont capturés , convertit et compressés (adapteur micro-controlleur) avant d'être transmis en paquet IP sur un cable réseau pour subir le traitement inverse au boitier (KVM).

Le principal avantage dans le choix de ce type de KVM n'est pas la qualité du signal mais bien la grande distance entre l'ordi et le clavier/moniteur/souris ... soit ±300pi sur un cable rj45 cat5. Le prix de ces équipements fait souvent pâlir le comptable et/ou le patron :P
Serge F.

Répondre