Tutoriel Balance des blancs

Méthodes de travail, logiciel et technique d'impression...

Modérateurs : André Labelle, Mario Cloutier

Répondre
Jocelyn Praud
Modérateur
Modérateur

Tutoriel Balance des blancs

Message par Jocelyn Praud » 24 oct. 2011 à 0h47

Bonjour à tous, suite à la question de Hugues Turcotte sur la balance des blancs, j'ai décidé de faire un petit tutoriel sur une technique que j'ai apprise lorsque j'étudiais en photographie. C'est la technique que j'utilise et elle est super efficace et très simple!!! Je le montre avec lightroom puisque c'est le logiciel que j'utilise mais il est possible de le faire avec tout bon logiciel de traitement...

Il faut d'abord trouver un point sur la photo qui se rapproche le plus possible du gris neutre, comme sur la queue de ma sittelle...

Ici volontairement débalancé la photo. Voyez les données
R;60.0% V;59.2% B;55.5%
Il manque donc beaucoup de bleu!
Image

Il suffit d'ajouter un tout petit peu de bleu à l'image, et de refaire la lecture au même endroit. Les nouvelles données:
R;59.6% V;59.7% B;59.2% Ici les valeurs sont presque identiques, c'est ce qu'on cherche!
Image

Version finale...
Image

C'est vraiment la manière de faire, car beaucoup de gens le fond "à l'oeil" à malheureusement il est souvent trompeur... Ainsi, même si cela fait longtemps que votre écran a été calibré, votre photo est bien balancé quand même!

Pour les utilisateurs de lightroom, dans l'onglet développement, il suffit de mettre son curseur sur la zone que vous désirez et les données s'afficheront en dessous de l'histogramme.Pour plus de précison, utilisez la pipette (comme sur l'image) qui se trouve juste à côté de "couleur". D'ailleurs, avec cet outil, vous pouvez cliquer simplement sur la zone se rapprochant le plus possible du gris neutre et la balance des blancs se fera d'elle même, mais je trouve mieux de le faire manuellement puisque cette fonction ne marche pas toujours très très bien...

Voilà, j'espère que ça peut en aider quelques uns!

Bonne soirée

Jocelyn :)

Charles Roy
Club 500
Club 500

Message par Charles Roy » 24 oct. 2011 à 8h38

Merci beaucoup pour cette technique.
Après avoir essayé ta technique,c'est pas mal plus rapide et précis que de le faire à l'oeil....
Merci encore.
Charles Roy
http://charlesroyphotographie.zenfolio.com/

6 D |1Ds3
Sigma EX 15-30 , EF 24-70 L , EF 50mm/1.8 , Tomioka(M42)55mm/1.4 , EF 70-200mm/2.8 L , EF 100mm/2.8 macro , EF 300mm/4.0 L is , EF 1.4X II L

Marc Martineau

Re: Tutoriel Balance des blancs

Message par Marc Martineau » 24 oct. 2011 à 8h47

Jocelyn Praud a écrit :
C'est vraiment la manière de faire, car beaucoup de gens le fond "à l'oeil" à malheureusement il est souvent trompeur... Ainsi, même si cela fait longtemps que votre écran a été calibré, votre photo est bien balancé quand même!
Salut Jos...

Quoi, tu n'es plus en photo à Matane ???

Pour cette technique, c'est ce que j'avais montré lors des cours Nikon et aussi aux workshop photo. Une super bonne technique rapide.

Il faut faire attention à une chose : quand on dit remesurer à la même place, il est facile de se tromper car la mesure s'effectue au niveau du Pixel. Il est donc difficile de retrouver les mêm,es pixels, surtout sur un plumage d'oiseau ou les ombres peuvent jouer très facilement.

AUssi, dans l'affirmation que j'ai cité, c'est vrai oui et non. Si l'écran n'a pas été calibrée depuis un bout, l'image apparaître correct au yeux de l'auteur sur son écran mais sera débalancée de la minute qu'elle sera visionnée par un internaute su un écran différent. La morale : recalibrer l'écran au mois MINIMUM ! :wink: :mrgreen: :mrgreen:

TRÈS belle image de Sitelle en passant ! :wink:

Jocelyn Praud
Modérateur
Modérateur

Message par Jocelyn Praud » 24 oct. 2011 à 13h45

Salut Marc, enfait ce que je voulais dire, c'est qu'avec une écran complètement décalibré, si on utilise cette technique, l'image pourrait nous apparaître débalancé mais pourtant elle l'est tant que les valeurs RGB sont égales

Bonne journée

jocelyn :)

p.s. merci pour la photo!

Répondre