Aperture 3

Méthodes de travail, logiciel et technique d'impression...

Modérateurs : André Labelle, Mario Cloutier

Répondre
Louis-Daniel Levac
Nouveau
Nouveau

Aperture 3

Message par Louis-Daniel Levac » 13 janv. 2012 à 15h33

J'aimerais discuter avec quelqu'un qui utilise Aperture 3. J'aimerais échanger sur le gestion de photos et sur l'édition avec NIK Software.
Daniel
Louis-Daniel Levac
Canon

Marc Martineau

Message par Marc Martineau » 13 janv. 2012 à 16h34

J'utilise Aperture 3 mais pour le classement photo. J'ai par contre la suite complète de Nik Software que j'utilise dans Photoshop CS5. Je fais mon post-traitement à 80% avec Nikon Capture NX2. Je shoote en Nikon.

Marc :wink: :mrgreen:

Louis-Daniel Levac
Nouveau
Nouveau

Message par Louis-Daniel Levac » 13 janv. 2012 à 19h10

Marc Martineau a écrit :J'utilise Aperture 3 mais pour le classement photo. J'ai par contre la suite complète de Nik Software que j'utilise dans Photoshop CS5. Je fais mon post-traitement à 80% avec Nikon Capture NX2. Je shoote en Nikon.

Marc :wink: :mrgreen:
Merci Marc. J'ai environ 16,000 photos RAW sur le disque dur de mon iMac 27''. Je continue d'éplucher mes photos et j'en conserverai environ 4000-5000. Je veux appliquer un traitement mot-clé à ces photos et je chercher à valider ma méthode de classement. Je veux utiliser le HUD pour les mots clés et ensuite le filtre photo pour les séparer mes photos en catégories. Je veux m'assurer que mon système est efficace car je ne voudrais pas recommencer plusieurs fois. J'ai commencé à valider ma classification sur un portable MacPro.
Daniel
Louis-Daniel Levac
Canon

Marc Martineau

Message par Marc Martineau » 13 janv. 2012 à 19h31

Salut Daniel,

Il est certain que, pour ls méthodes de classement, il y a autant de bonnes différentes méthodes que d'utilisateurs !

Moi, je classe par nom de l'oiseau. Pour la recherche de mots clés, à mon avis, c'est la meilleure méthode. Si quelqu'un te demande une photo de tel type d'oiseau, il est facile de les retrouver. Le 2e mot clé que j'entre est l'endroit. Il est possible, par exemple, que, pour des revues, tu te fasse demander un tel type d'endroit. alors il est facile de retrouver toutes les photos prises à cet endroit et peu importe le type d'oiseau.

Personnellement, je n'évalue pas mes photos avec les étoiles car c'est trop subjectif. La règle que j'ai : si ce n'est pas TACK SHARP, je ne garde pas. Pas SHARP, TACK SHARP !

À moins que ce ne soit qu'une photo d'environnement. Là, je suis plus permissif. Sinon, si c'est des macros, de la faune, oiseaux, etc, il faut ABSOLUMENT que ça soit TACK SHARP !

À date, j'aime bien Aperture. IL est conçu pour rouler facilement et sans être trop lourd pour Mac. Je l'utilise même sur mon MacBook Air 13 pouces et c'est surprennamment rapide !

Mes photos sont sur un système RAID Mediasonic 8Tb (4 disques de 2Tb) avec double backup sur système identique. Le tout branché en eSATA sur un MacPro 2 écran MAC Display 27 pouces avec carte Tempo SATA E4P PCI Express Controller 4 External Ports SATAII Port Multiplier. Ma Aperture Library est situé sur ces disques, donc je peux y accéder de n'importe quel MAC quand mon MacPro est en fonction ! et ce par mon réseau local en me branchant sur mon MacPro par Screen Sharing.

Un MacPro 6 coeur 3.33Ghz avec 24 Gig Ram, ÇA ROULE c'est pas possible ! :shock: :shock: :shock:

Louis-Daniel Levac
Nouveau
Nouveau

Message par Louis-Daniel Levac » 13 janv. 2012 à 19h53

Marc Martineau a écrit :Salut Daniel,

Il est certain que, pour ls méthodes de classement, il y a autant de bonnes différentes méthodes que d'utilisateurs !

Moi, je classe par nom de l'oiseau. Pour la recherche de mots clés, à mon avis, c'est la meilleure méthode. Si quelqu'un te demande une photo de tel type d'oiseau, il est facile de les retrouver. Le 2e mot clé que j'entre est l'endroit. Il est possible, par exemple, que, pour des revues, tu te fasse demander un tel type d'endroit. alors il est facile de retrouver toutes les photos prises à cet endroit et peu importe le type d'oiseau.

Personnellement, je n'évalue pas mes photos avec les étoiles car c'est trop subjectif. La règle que j'ai : si ce n'est pas TACK SHARP, je ne garde pas. Pas SHARP, TACK SHARP !

À moins que ce ne soit qu'une photo d'environnement. Là, je suis plus permissif. Sinon, si c'est des macros, de la faune, oiseaux, etc, il faut ABSOLUMENT que ça soit TACK SHARP !

À date, j'aime bien Aperture. IL est conçu pour rouler facilement et sans être trop lourd pour Mac. Je l'utilise même sur mon MacBook Air 13 pouces et c'est surprennamment rapide !

Mes photos sont sur un système RAID Mediasonic 8Tb (4 disques de 2Tb) avec double backup sur système identique. Le tout branché en eSATA sur un MacPro 2 écran MAC Display 27 pouces avec carte Tempo SATA E4P PCI Express Controller 4 External Ports SATAII Port Multiplier. Ma Aperture Library est situé sur ces disques, donc je peux y accéder de n'importe quel MAC quand mon MacPro est en fonction ! et ce par mon réseau local en me branchant sur mon MacPro par Screen Sharing.

Un MacPro 6 coeur 3.33Ghz avec 24 Gig Ram, ÇA ROULE c'est pas possible ! :shock: :shock: :shock:

Merci pour l'information. J'utilise aussi le nom: français anglais latin et le genre (tout ça sur une même ligne), l'endroit, le pays, la province, le répertoire (oiseau, nature, animaux, etc), le genre de photo, le sexe, le mois-année.
Je n'ai pas réussi encore à faire communiquer mon MacBookPro et mon iMac avec le routeur. Je viens de passer de PC à Apple que je préfère. Mais Apple demeure encore du chinois pour moi.
J,ai aussi un disque dur externe de 2Tb comme back-up.
J,apprécie beaucoup les renseignements.
J'adore PPN et je trouve que vous faites un travail formidable. J'ai chambré chez André Labelle en juin dernier à Pointe Pélée pendant une semaine.
Daniel
Louis-Daniel Levac
Canon

Marc Martineau

Message par Marc Martineau » 13 janv. 2012 à 20h35

Rebonjour Daniel,

Pour faire communiquer tes deux Mac ensemble, il te faut mature en fonction le partage dans Préférences Systèmes (System Preferences) sur chaque Mac. Tu actives partage de ficher, Accès à distance, et Remote Apple Events. Par la suite, tu ouvre Finder et tu devrais voir ton autre Mac sous Partagé (Shared) Tu cliques dessus et tu auras accès à Partage d'écran (screen Sharing. Aussi, si tu as un disque de branché sur ton autre Mac, tu pourra y avoir accès en le montant sur le bureau de ton Mac. Il te faut pour cela te connecter dessus (L'autre menu près de partage d'écran.

Pas facile à expliquer dans un message ! Si jamais tu veux plus d'info, il y aurait moyen de faire une session à distance en utilisant Team Viewer (je peux me brancher sur ton Mac à distance. :wink:

Louis-Daniel Levac
Nouveau
Nouveau

Message par Louis-Daniel Levac » 13 janv. 2012 à 21h27

Marc Martineau a écrit :Rebonjour Daniel,

Pour faire communiquer tes deux Mac ensemble, il te faut mature en fonction le partage dans Préférences Systèmes (System Preferences) sur chaque Mac. Tu actives partage de ficher, Accès à distance, et Remote Apple Events. Par la suite, tu ouvre Finder et tu devrais voir ton autre Mac sous Partagé (Shared) Tu cliques dessus et tu auras accès à Partage d'écran (screen Sharing. Aussi, si tu as un disque de branché sur ton autre Mac, tu pourra y avoir accès en le montant sur le bureau de ton Mac. Il te faut pour cela te connecter dessus (L'autre menu près de partage d'écran.

Pas facile à expliquer dans un message ! Si jamais tu veux plus d'info, il y aurait moyen de faire une session à distance en utilisant Team Viewer (je peux me brancher sur ton Mac à distance. :wink:
J'essaierai demain en suivant tes instructions d'abord. Grosse journée demain: je veux faire de la photo demain matin car la neige sur les branches est superbe le long de la rivière des Outaouais. Hockey et football américain le reste de la journée. Entre les deux , j'essaie de faire communiquer mes Mac entre eux!. Merci
Danil
Louis-Daniel Levac
Canon

Répondre