La Calibration de mon nouvel écran avwec Spyder3 Pro

Méthodes de travail, logiciel et technique d'impression...

Modérateurs : André Labelle, Mario Cloutier

Répondre
Serge Couvrette (scover)
Modérateur
Modérateur

La Calibration de mon nouvel écran avwec Spyder3 Pro

Message par Serge Couvrette (scover) » 20 févr. 2012 à 16h17

Mon nouvel écran (DELL U2412M) est différent de mon ancien écran et a des menus que l'autre n'avait pas ce qui me mélange beaucoup.

J'ai photographié étape par étape ma calibration avec ma sonde pour faire certain que tout est correcte et que je n'ai rien oublié ou bien je suis carrément dans le champs...

Dans le menu "GAMMA" de l'écran, j'ai deux choix, "PC" qui est d'origine ou bien "MAC". Mais en choisissant "MAC" la luminosité de l'écran augmente ???????

Pourriez-vous me dire si j'ai bien fait ma calibration ou m'expliquer ou je me suis trompé.

Un gros merci

Serge

Étape No.1
J'ai réinitialisé l'écran au complet a ses paramètres d'usine et j'ai choisi la température de 6500K
Image

.
Étape No.2
J'ai choisi le type d'écran dans Spyder3 Pro
Image

.
Étape No.3
J'ai choisi les contrôles qui sont présent sur mon écran
Image

.
Étape No.4
A cause que j'ai les ajustements RGB j'ai eu ce petit message et j'ai fait O.K
Image

.
Étape No.5
J'ai choisi "FullCal" parce que c'est une première calibration sur mon nouvel écran
Image

.
Étape No.6
J'ai été dans "Modification des Paramètres" pour choisir ce qui est recommandé. (J'ai pas choisi le dernier "lumière" car si je choisi celui la après la calibration la luminosité de l'écran est très faible ? erreur ????)
Image

.
Étape No.7
Ici ça me demande d'ajuster le RGB
Image

.
Étape No.8
Pour ça je dois aller ds le menu "Reglage des Couleurs" et choisir "Mode de Préréglage" qui était jusqu'ici sur la température de couleurs de 6500k
Image

.
Étape No.9
Dans le menu je dois choisir "Couleur Perso" pour arriver au RGB
Image
Image

.
Étape No.10
J'ajuste les niveaux de RGB pour arriver le plus près de 6500K comme il me demande
Image

.
Étape No.11
Maintenant je dois ajuster la luminosité de l'écran via le Spider3 Pro. La cible est de 120.0 cd /^2 mais en ce moment j'ai une luminosité de 217.8. (Grosse différence , Pourquoi ????)
Image

.
Étape No.12
Maintenant j'ajuste la luminosité pour qu'elle soit entre les 2 petites lignes. 122.0 cd /^2 est le plus proche que j'ai eu. Je ne comprend pas pourquoi le niveau du moniteur a descendu a 35%. Il me semble que j'ai perdu énormément de luminosité ????
Image

.
Étape No.13
Après que tout soit fini et que j'ai sauvé mon nouveau profil j'utilise "CheckCal" et voici le résulta. Est ce que c'est correct ?
Image

Est ce qu'il y a un test supplémentaire que je dois faire ?
Une personne ne se décrit pas par ce qu'elle possède, mais bien par ce qu'elle à sus accomplir avec ce qu'elle avait !

Marc Martineau

Message par Marc Martineau » 21 févr. 2012 à 12h03

Salut Serge...

Je crois bien que tout est correct...

Pour la luminosité, moi je pense que, auparavant, tu travaillais avec une luminosité trop forte. La luminosité de l'écran est fonction de la lumière ambiante que la sonde Spyder peut mesurer. Si tu fais tes corrections dans le noir total, bien la luminosité va descendre. Si tu as une pièce très éclairée, ben la luminosité va augmenter... un peu comme un iPad et iPhone quand tu choisis ajustement automatique de la luminosité.

Marc

binoyte
Club 50
Club 50

Message par binoyte » 20 déc. 2012 à 16h18

C'est correct.

C'est normal pour la photo que ton écran soit «sombre». Tu auras moins de mauvaises surprises à l'impression. Par contre, c'est pas très agréable pour la bureautique.

Répondre