Achat éventuel d`un portable.

Méthodes de travail, logiciel et technique d'impression...

Modérateurs : André Labelle, Mario Cloutier

Répondre
gilgar
Club 2000
Club 2000

Achat éventuel d`un portable.

Message par gilgar » 24 avr. 2012 à 17h11

Bonjour à vous tous!

Deux amis (es) à moi, faisant eux aussi de la photo, désire faire l`acquisition d`un ordinateur portable pour être en mesure de transférer le contenu de leurs carte mémoire lors de voyage photo.

Évidemment ils aimeraient également faire le traitement de quelques images à partir de cet appareil.

J`aurais grandement besoin de vos conseils dans l`achat de cet appareil. Budget entre 500.00 et 1500.00$

Quelles spécifications à privilégier ?

- écrans 15 ou 17 pouces ?
- écran mât ou brillant ?
- écran HD (1600x900) ou Full HD (1920x1080) ?
- ou d'autres critères important...?

Parlez moi de vos expériences avec ce genre d`appareil!

Merci infiniment pour vos conseils qui me servirons à moi aussi dans l`éventualité d`un tel achat.

Meilleurs salutations à vous tous!

Gilles Garon
Gilles Garon
Canon EOS 7D MK II, EF 300mm F/4 L IS USM, EF 70-200mm f/4 L USM, EF 50mm f/1.8, Tamron 17-50mm f/2.8, Canon EF 1.4X II, flash speedlite 580EXII, Better Beamer, trépied Manfrotto 190XB, Manfrotto 055XPROB + tête jobu jr2 + tête 488RC2 (back up).

Josée Normandeau
Modérateur
Modérateur

Re: Achat éventuel d`un portable.

Message par Josée Normandeau » 25 avr. 2012 à 6h25

gilgar a écrit : - écrans 15 ou 17 pouces ?
- écran mât ou brillant ?
- écran HD (1600x900) ou Full HD (1920x1080) ?
- ou d'autres critères important...?
Je n'ai qu'un seul ordinateur et c'est un portable.

À la maison, je branche un moniteur externe de qualité, un clavier et une souris pour avoir plus d'ergonomie.

Comme c'est mon seul ordinateur, j'ai un très gros disque dur (2 disques de 500 Go en fait, total 1 To). Je back-up en double sur 2 disques externes (1 To et 750 Go).

Pour ce qui est du côté portable de la machine, disons qu'un 15 pouces est plus facile à transporter mais un 17 pouces est beaucoup mieux pour la photo. J'ai un 17 pouces.

Un écran mat est préférable mais il n'est pas toujours disponible. J'ai un écran glacé et à date ça va pas pire.

Écran HD 1920x1080 minimum. Pis ça prend une très bonne carte graphique. Idéalement, tu devrais pourvoir afficher encore plus que cette résolution sur un moniteur externe de grand format. Donc, vérifier la résolution max que vas te permettre la carte graphique.

Enfin, j'ai un processeur Intel i5 et 8 Go de mémoire vive (na pas aller en bas de 8 Go). J'ai aussi un lecteur de disque BluRay sur le portable.

J'ai payé 1000$ il y a 1 an et demie. Vous devriez être capable de trouver avec le budget annoncé.
Josée Normandeau
http://www.pbase.com/josee12

1D MkIV, 5D MkIII, 500 4.0, 400 5.6, 70-200 f/4, 24-105mm, 100mm 2.8 macro, 580 EXII

Marc Martineau

Message par Marc Martineau » 25 avr. 2012 à 7h29

Je te suggérerais un MacBook Pro 15 pouces mais c'est dépassé leur budget...

Mais ce serait VRAIMENT l'ordi à acheter ! :mrgreen: :mrgreen:

Il y a aussi le MacBook Air 13 pouces gros modèle... Disque SSD 256Gig, 4Gig mémoire... mais là-aussi c'Est dépassé leur budget...

Moi je ramasserais un peu mon fric pour y aller en ce sens ! :wink:

gilgar
Club 2000
Club 2000

Message par gilgar » 27 avr. 2012 à 5h08

Josée et Marc!

Merci beaucoup pour vos excellents conseils.

Je crois en effet que le mac serait surement un excellent achat, mais pour l`utilisation que mon couple d`ami veule en faire et bien je crois qu`ils vont surement se diriger vers un ordinateur un peu moins dispendieux.

Merci beaucoup Josée pour les infos concernant la résolution de l`écran. Je pense qu`effectivement ceci est un facteur très important!

Merci encore à vous deux et bonne fin de semaine!
Gilles Garon
Canon EOS 7D MK II, EF 300mm F/4 L IS USM, EF 70-200mm f/4 L USM, EF 50mm f/1.8, Tamron 17-50mm f/2.8, Canon EF 1.4X II, flash speedlite 580EXII, Better Beamer, trépied Manfrotto 190XB, Manfrotto 055XPROB + tête jobu jr2 + tête 488RC2 (back up).

Jocelyn Praud
Modérateur
Modérateur

Message par Jocelyn Praud » 27 avr. 2012 à 22h21

Salut, personnellement je ne te conseil pas le macbook air, il a beaucoup d'inconvénient... Par contre, si jamais tu optes pour un macbook pro 15" je te conseil TRÈS fortement de prendre un écran mat de série. J'avais un écran mat avant et suite a un déversement de café, j'ai dû m'en procurer un nouveau il y a deux mois. Le (trèes mauvais) vendeur du Inso microboutique de Sherbrooke (j'ai eu beaucoup de problèmes avec eux dans les dernières années...je ne conseil vraiment pas ce magasin), m'ont convaincu d'acheter une pellicule à 30$ au lieu de l'écran mât de série à 150$. J'ai traiter deux photos et je l'ai aussitôt arracher de mon écran. C'est de la pure merde. Mais peu importe l'ordi, vas-y pour le mat!

Jocelyn

Marc Martineau

Message par Marc Martineau » 27 avr. 2012 à 22h28

Salut Jos...
Moi, tous mes MACs ont des écrans brillant et je n'ai JAMAIS eu de problèmes à traiter aucune photo que ce soit...

J'ai un Mac Pro 6 Core avec 2 LED Cinema Display 27 pouces à écran brillant et ils sont positionnés dans mon bureau pour n'avoir aucune réflexion et j'en suis hyper satisfait !

Pour le MacBook air, ben je t'écris présentement avec le 13 pouces et je traite des photos avec sans aucun problème. Nikon Capture ouvre en 2.5 secondes et CS5 en 3 secondes. J'ai upgradé le SSD drive pour un 480 Gig OWC (macsales.com) et c'est amplement suffisant. L'écran est calibré pour s'harmoniser avec mon Mac Pro et c'est pas mal cool pour le voyage !

C'est certain que je ne traiterai pas de photos TIFF de 600Meg redimensionnée avec 5-6 layers dans Photoshop mais le Air n'est pas fait pour cela anyway... Et que je n'archiverais pas sur un Air (disques externes SVP...) Mais c'est toute une petite machine ! :mrgreen: :mrgreen:

Répondre