Problème mac !!!

Méthodes de travail, logiciel et technique d'impression...

Modérateurs : André Labelle, Mario Cloutier

Répondre
Marie-Christine Frenette
Nouveau
Nouveau

Problème mac !!!

Message par Marie-Christine Frenette » 25 mai 2012 à 16h45

Bonjour,

Je m'appelle Marie-Christine et je suis nouvelle sur ce site ! Je me suis initiée à la photographie il y a environ 1 an.
Je viens de passer à mac (laptop), puis j'ai quelques problèmes !!!

Mise en situation : Je voulais traiter mes photos dans Lightroom 3, mais impossible de les importer (pourtant je sais comment et je l'ai fait plusieurs fois avec windows). J'ai donc compris que je ne peux pas modifier ce qui est sur mon disque dur externe (mes photos sont tous sur ce disque dur). Je peux faire qu'une "lecture seulement" de mon disque dur !!!

Questions :
1) Comment modifier cette permission en "lecture et écriture" quand je n'ai pas l'icone cadena dans les informations du disque dur.

De plus, j'ai connecté un autre disque dur neuf à mon laptop et je ne pouvais pas faire le formatage par l'assistant de base car :

les applications PowerPC ne sont plus prises en charge (message affiché)

2) Comment faire pour démarrer l'assistant et formater mon disque dur afin que je puisse l'utiliser.

J'ai un macbook pro 15" avec le système d'exploitation OS Lion (le plus récent).

Merci beaucoup d'avance de votre aide !

Marie-Christine Frenette
Marie-Christine Frenette
Étudiante au baccalauréat en biologie
mc_frenette@hotmail.com

Marc Martineau

Message par Marc Martineau » 25 mai 2012 à 21h51

Allo Marie-Christine,

Je vais commencer par ton 2e disque dur...

IL est vrai que les applications Power PC ne sont plus prise en charge avec MAc OSX Lion... mais, si c'Est un disque dur neuf, tu ne devrais pas avoir de problème à faire le formatage avec DISK UTILITY (excuse mais j'utilise tout en anglais...).

Si ce disque se monte tout seul sur ton bureau, il est certainement possible de le formater. Le formatage se fait par DISK UTILITY en utilisant MAC OS EXTENDED JOURNALED. Ne prends pas la fonction ENCRYPTED (encrypté...) car, si tu encryptes tes données, oui tu as une sécurité de plus mais cela ralentit considérablement et le disque et l'ouverture et la manipulation des fichiers...

Pour ton premier disque...

Es-ce que tu as essayé de copier les photos sur ton MAC lui même ? Si tu peux le faire, copies les toutes si tu as assez de place bien évidemment et, quand le tout sera copié, tu pourras formater ce disque avec DISK UTILITY en MAC OSX JOURNALED et recopier les photos sur ce disque... tu devrais avoir toutes les permissions d'écriture et de lecture...

Faut pas se poser de questions avec Windows... TU as 2 PC côte à côte et ils ne réagissent pas de la même façon pour les mêmes opérations ! ! !

Bienvenue dans le monde MAC... tu ne le regrettera pas je te le confirme ! :wink: :mrgreen:

Marie-Christine Frenette
Nouveau
Nouveau

Message par Marie-Christine Frenette » 26 mai 2012 à 10h14

Bonjour,

Premièrement, merci beaucoup pour les renseignements.
J'ai deux autres petites questions.

1) Si je dois parfois utiliser mes disques durs externes sur un autre ordinateur windows, dois-je le mettre en MAC OS étendu (journalisé) ou en FAT (seul autre option).

2) Concernant les applications qui ne sont pas prises en charge, y a t'il une solution pour qu'elles le soient, car j'avais eu le même problème en installant spider pro 3.

Merci beaucoup !

Marie
Marie-Christine Frenette
Étudiante au baccalauréat en biologie
mc_frenette@hotmail.com

Marc Martineau

Message par Marc Martineau » 27 mai 2012 à 21h56

Marie-Christine Frenette a écrit :Bonjour,

Premièrement, merci beaucoup pour les renseignements.
J'ai deux autres petites questions.

1) Si je dois parfois utiliser mes disques durs externes sur un autre ordinateur windows, dois-je le mettre en MAC OS étendu (journalisé) ou en FAT (seul autre option).

2) Concernant les applications qui ne sont pas prises en charge, y a t'il une solution pour qu'elles le soient, car j'avais eu le même problème en installant spider pro 3.

Merci beaucoup !

Marie
Pour le formatage si tu veux voir tes disques sur Windows, tu n'a pas le choix d'y aller avec FAT. Sinon Windows ne le verra même pas...

POur les applications prises en charge, Apple a laissé tomber ROSETTA, application qui permettait l'émulation, sous OSX Lion. IL n'y a donc aucun moyen de faire rouler des applications Power PC sous Lion.

POur Spyder Pro 3, il y a une mise à jour sur le site de Datacolor. J'ai personnellement la Spyder Elite 3 avec la version 3 du logiciel et je l'installe sous Lion et je fais la mise à jour et je n'ai aucun problème pour la calibration de mes 5 Macs.

J'y pense, il y aurait un moyen d'utiiiser des applications Power PC sur Lion. Si tu achètes Parallel Desktop 7 ou VMWARE 4, tu pourrais installer Mac OSX Snow Leopard comme machine virtuelle et tu pourrais rouler ces applications. J'ai personnellement Parallel Desktop 7 et je roule Windows 7 et Linux Ubuntu en machine virtuelle et cela fonctionne très bien...

Bonne chance !

Marc

Répondre