BIDOUILLE

Questions et informations sur les boîtiers, objectifs et accessoires...

Modérateurs : André Labelle, Mario Cloutier

Répondre
Christian Chevalier
Club 2000
Club 2000

BIDOUILLE

Message par Christian Chevalier » 05 nov. 2010 à 16h27

Bonjour,
J'ai découvert une pièce d'équipement de qualité professionnelle qui me permet de fixer une 500mm f:4 et un boîtier pro sur un monopode. Really right stuff offre un tel accessoire mais c'est très dispendieux. La rotule Smith-Victor SMBH5 supporte 26 livres elle est d'une robustesse incroyable en plus d'être munie d'une échelle gaduée pour les panoramas; elle se vend 47.00$ chez B&H

J'ai apporté une petite modification afin de fixer la tête sur ma plaque arka swiss voici les détails en photo.

La tête montée sur un monopode (à noter qu'elle se fixe aussi sur un trépied)
Image

J'ai retiré la barrure qui m'empêchait de fixer la rotule sur ma plaque qui est aussi munie de sa propre protection.
Image

Image

La robustesse de la rotule et le système de freinage à 3 positions me permet de conserver un angle précis.
Image

Pour l'hiver j'ai ajouté un pied manfrotto au monopode
Image

Vous direz sans doute pourquoi pas un trépied ?
Je possède un trépied et une tête pendulaire mais je manque trop souvent d'opportunité avec un tel équipement je préfère le "main libre"
À mon objectif j'ai ajouté 2 attaches en nylon balistique sur lesquelles je fixe une courroie boudinnée. Je glisse le pied de l'objectif dans la veste cotton ce qui répartit le poid sur les bretelles, aucune tension au niveau du cou la courroie ne sert que de sécurité. J'utilise le monopode lors de la prise de vue et non pour transporter la caméra. Ainsi équipé je dégaine aussi vite que... Lucky Chris :-)

Image

L'été dernier j'ai fait le tour de l'île nue de Mingan ainsi équipé avec en plus une caméra 5d montée sur la veste Cotton, bâton de marche dans les mains !

À prendre ou à laisser, notez que je ne fais aucune commandite je ne fais que vous partager mon expérience.

Cordialement,
CC
"L'espoir de l'avenir, il est dans la nature et dans les hommes qui restent fidèles à la nature"

Richard Dumoulin
Club 1000
Club 1000

Message par Richard Dumoulin » 05 nov. 2010 à 16h51

Super bon setup Christian, ça évite aussi de trainer le gros KIT sur l'épaule... ! :)

Satisfait de la veste? En passant, c'est quelle marque ou modèle STP?

S.F.
Club 500
Club 500

Message par S.F. » 05 nov. 2010 à 18h25

Ingénieux !

Lorsque tu glisse le pied de l'objectif dans la veste, tu n'utilise évidemment pas l'étui de ceinture et un "angled inserts". Alors tu utilise le velcro de la ceinture ou un bidule de ta conception ?
Richard a écrit :Satisfait de la veste ?
Si je peux me permettre, je suis satisfait de la mienne. La répartition du poids est très adéquate pour les longues randonnées. Je l'utilise avec deux différents objectifs 300mm. Pour un 500mm, si je calcule la longueur de l'objectif, j'imagine que ça doit cogner un peu en bas là lol. Christian pourra surement développer davatange.

Seul petit bémol ... au visionnement des petits vidéos disponibles sur le site, vous constaterez que le photographe dégaine très rapidement. Pour obtenir les mêmes résultats, vous devrez ajuster la veste très serrée ... et c'est pas très confort !

Un must pour les amateurs de vélo de montagne et de photographie (en 300 f4 du moins)
Modifié en dernier par S.F. le 05 nov. 2010 à 19h15, modifié 1 fois.
Serge F.

Christian Chevalier
Club 2000
Club 2000

Message par Christian Chevalier » 05 nov. 2010 à 19h12

Richard Dumoulin a écrit :Super bon setup Christian, ça évite aussi de trainer le gros KIT sur l'épaule... ! :)

Bonjour Richard,
La rotule : http://www.bhphotovideo.com/c/search?Nt ... Search=yes

La veste Cotton je ne trouve plus le site internet quelqu'un sait-il si le produit est encore disponible ?
Je n'ai rien trouvé de mieux sur le marché cette veste est vraiment bien pensée.
"L'espoir de l'avenir, il est dans la nature et dans les hommes qui restent fidèles à la nature"

Christian Chevalier
Club 2000
Club 2000

Message par Christian Chevalier » 05 nov. 2010 à 19h15

Pour un 500mm, si je calcule la longueur de l'objectif, j'imagine que ça doit cogner un peu en bas là . Christian pourra surement développer davatange
Étonnamment stable !

Jean-Daniel
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Daniel » 05 nov. 2010 à 19h18

Christian Chevalier a écrit :
Richard Dumoulin a écrit :Super bon setup Christian, ça évite aussi de trainer le gros KIT sur l'épaule... ! :)

Bonjour Richard,
La rotule : http://www.bhphotovideo.com/c/search?Nt ... Search=yes

La veste Cotton je ne trouve plus le site internet quelqu'un sait-il si le produit est encore disponible ?
Je n'ai rien trouvé de mieux sur le marché cette veste est vraiment bien pensée.
La veste Cotton est fabriquée en Colombie Britannique: http://www.cottoncarrier.com/

On peut l'acheter directement sur leur site.

Jean-Daniel
Site Web: http://www.NaturePhotographyCanada.com
Photographie de nature
Atelier de photographie de paysage
Atelier Lightroom

Richard Dumoulin
Club 1000
Club 1000

Message par Richard Dumoulin » 05 nov. 2010 à 21h27

Merci pour les infos messieurs!!

C'est très apprécié!

Disons que je commence à trouver ça long de balader la 500 + Caméra + trépied plusieurs heures en forêt... Cette option semble intéressante! :)

Christian Chevalier
Club 2000
Club 2000

Message par Christian Chevalier » 05 nov. 2010 à 22h22

Une autre option est la tête B2-40 LR de Really right stuff mais le prix est déraisonnable 245.00 usd + les douanes et le transport pour la modique somme de 325.00$

http://reallyrightstuff.com/ProductDesc ... h-B2-40-LR

_Max55_
Nouveau
Nouveau

Message par _Max55_ » 06 nov. 2010 à 23h24

Salut Christian... pour le prix la rotule est vraiment conseillé??? car j'aime vraiment pas travailler avec ma tete Jobu sur monopod!.... premierement on défait la tete sur trepied pour la mettre sur le monopod mais a 47$ pour une tete... si ca vaux le cout j'hésiterais pas!

Christian Chevalier
Club 2000
Club 2000

Message par Christian Chevalier » 07 nov. 2010 à 6h52

_Max55_ a écrit :Salut Christian... pour le prix la rotule est vraiment conseillé??? car j'aime vraiment pas travailler avec ma tete Jobu sur monopod!.... premierement on défait la tete sur trepied pour la mettre sur le monopod mais a 47$ pour une tete... si ca vaux le cout j'hésiterais pas!
Quel objectif utilises-tu sur ton boîtier ?
Hier j'ai passé la journée à tester le système avec une 500mm f:4 + 1dmk4 sans rencontrer de problème, reste à savoir si les freins de la rotule seront performant à basse température...

Salutations,
CC

Christian Chevalier
Club 2000
Club 2000

Message par Christian Chevalier » 07 nov. 2010 à 7h00

_Max55_ a écrit :Salut Christian... pour le prix la rotule est vraiment conseillé??? car j'aime vraiment pas travailler avec ma tete Jobu sur monopod!.... premierement on défait la tete sur trepied pour la mettre sur le monopod mais a 47$ pour une tete... si ca vaux le cout j'hésiterais pas!
J'oubliais, chez B&H il faut prévoir 28.00$ pour le shipping et tu devras payer une douane d'une quinzaine de dollars...

Jean-Daniel
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Daniel » 07 nov. 2010 à 8h02

Christian,

As-tu testé l'utilisation de la quick release clamp directement sur le monoppod au lieu de la rotale au complet.

De plus, et sans vouloir casser le fun des gens, Je suis un peu sceptique ( et veux vraiment voir les résultats avec cette nouvelle rotule durant l'hiver et être persuadé que c'est une bonne affaire)'quant à la qualité de la rotule vu son prix ridicule comparé aux marques connues.

J'ai entendu et lu des histoirs d'horreur à propos de rotule cheap genre Benro ou la clamp s'est littéralement arrachée de la rotule avec le gros mato... On peut ensuite imaginer la suite qui est arrivé au gro s mato.

Tiens-nous au courant.

Jean-Daniel.
Site Web: http://www.NaturePhotographyCanada.com
Photographie de nature
Atelier de photographie de paysage
Atelier Lightroom

_Max55_
Nouveau
Nouveau

Message par _Max55_ » 07 nov. 2010 à 8h47

Stéphane Caron
Club 50
Club 50

Message par Stéphane Caron » 19 nov. 2010 à 16h41

J'aurais aimé voir tout ça mais les images n'apparaisse plus !
Canon EOS 40D
Canon EF 300mm f/2.8L IS | EF 70-200mm f/2.8L | EF 17-40mm f/4L
EF 1.4x - 2x mkII | trépried 055 + monopod Manfrotto | Wimberley WH-200
http://stephanecaron.atspace.com

Répondre