Nettoyeur de capteur

Questions et informations sur les boîtiers, objectifs et accessoires...

Modérateurs : André Labelle, Mario Cloutier

Répondre
Gilles A.
Modérateur
Modérateur

Nettoyeur de capteur

Message par Gilles A. » 08 juil. 2007 à 23h49

Bonjour,

Je recherche un nettoyeur de capteur pour ma Canon 30D.

Je visite régulièrement un professionnel pour lui faire faire ce travail.
Il ne me charge que 20$, alors ça vaut la peine.

Malheureusement, à chaque fois que je pars en vacances (comme cette nuit), je pense à vérifier les tâches sur mon capteur et ne rends compte qu'il y en a des milliers...

Ce serait donc pour un usage occasionnel.

Est-ce que quelqu'un connaît un produit sans liquide et le moins dangereux possible pour les capteurs.

Si ça existe, ou peut-on commander cette merveille? ... Réno Dépôt?

Merci et la première chose que je vais faire en revenant de vacances, sera de vérifier si j'ai eu des réponses et dans le cas que ce produit miraculeux existe, je vais immédiatement le commander.

Marc Martineau

Re: Nettoyeur de capteur

Message par Marc Martineau » 09 juil. 2007 à 0h01

Gilles A. a écrit : Si ça existe, ou peut-on commander cette merveille? ... Réno Dépôt?
Salut Gilles...

Dans le département des articles de jardins, il y a des balais en paille genre "CURLING" ; ça va faire la job de bras ! lol lol lol lol lol lol lol lol lol

Blague à part, un gadget très utilisé en ce moment est la brosse à statique. TU la fait tourner pour qu'elle génère de la statique sur les poils et ensuite, tu la passe sur le capteur. Jean-Daniel Gagné en utilise une et je crois qu'il en est satisfait...

Autre que cela. moi, j'utilise une méthode peu catholique et pas très recomandeable par les compagnies. Je vais te la décrire mais n,assume aucune responsabilité si tu L'essaie !

Je place une "can" d'air comprimé debout sur une table, je l'actionne à faible presion pendant 30 secondes puis 2-3 secondes au fond. Tout en gardant le jet vivant, j'approche ma caméra déjà sur la pose B et je "BLOW" le capteur ! Voila ma méthode... Faut dire que ma D200 et ma D2X sont étanches et je le fais peut-Être 2-3 fois par année ! ! !

Nikon m'ont dit que, dans certains cas, si tu approches le petit tuyau d'air comprimétrop près du capteur, des poussières peuvent se retrouver en arrière et invalider la garantie... ça ne m'est jamais arrivé...

Il faut faire TRÈS ATTENTION pour ne pas bouger la "can" d'air car, si un "POUCH" de pulvérisant sort et frappe le capteur, tu en sera quitte pour une visite chez Canon ou une personne qui pourra te le nettoyer...

C'est pour cela que je te dis que tu prends des risques...je le fais, ça fonctionne et a toujours fonctionné mais ça ne veut pas dire que tu n'auras pas de problèmes...

Bonne recherche ! :wink:

Gilles A.
Modérateur
Modérateur

Message par Gilles A. » 09 juil. 2007 à 0h07

Wow, je ne croyais pas avoir une réponse quelques minutes après mon envoi.

J'utilse souvent ma pompe à air, (je n'ose utiliser une bombonne à air), mais cette fois-ci, ça ne fonctionne pas.

Avant d'écrire ce message, j'avais cherché sur Internet, mais il existe tellement de produit que j'ai préféré demandé avant de commander.

Est-ce que quelqu'un sait ou commander la brosse à statique?

Merci Marc.

Marc Martineau

Message par Marc Martineau » 09 juil. 2007 à 0h14

Re-salut Gilles...

Va voi ce lien :

www.bhphotovideo.com

Et fais une recherche : Sensor cleaner

TU en as de toutes les sortes ! :wink:

Gilles A.
Modérateur
Modérateur

Message par Gilles A. » 09 juil. 2007 à 0h30

Merci encore une fois.

Dès que je reviens de vacances, je vais commander le produit suivant:

http://www.bhphotovideo.com/c/product/4 ... eaner.html

Ça semble être le seul qui n'utilise pas de liquide.
Si c'est un nettoyage à sec, j'imagine donc que c'est une sorte de brosse statique.

Yves Longpé
Club 250
Club 250

Message par Yves Longpé » 09 juil. 2007 à 5h39

Pour ma part j'utilise depuis plusieurs années les pinceaux Sensor Brush de Visible Dust décrits pat Marcus. C'est cher (comme tous les accessoires en photo) mais ça fait bien la job et c'est safe. Pour un nettoyage en profondeur les liquides Eclipse et Pec Pad sont très bien cotés, mais je ne m'y suis jamais risqué encore.
Yves Longpré

André Labelle
Administrateur
Administrateur

air comprimé

Message par André Labelle » 09 juil. 2007 à 7h21

Bonjour,

Attention à l'air comprimé. J'ai un ami qui a fait éclatée une lentille de sa lunette d'approche en utilisant de l'air comprimé. C'est très froid lorsque l'air sort. Pas moyen de la faire réparer. Ça lui a couté une nouvelle lunette d'approche ("spotting scope" Pentax + de 1500 $).

Personellemnent...une bonne poire manuelle et photoshop font le trav.

André Labelle
http://labellenature.com
Image

rachelita
Club 500
Club 500

Message par rachelita » 09 juil. 2007 à 8h24

ouais, l'air comprimé, c'est vraiment déconseillé

Moi j'utilise le produit Éclipse et les batonnets pec pad - j'ai des résultats excellents et je peux dire que je l'utilise très très souvent - comme 3-4 fois pas mois- Comme j'ai toujours 2-3 appareils à nettoyer, je les fait tous en même temps.

Oui photoshop aide mais j'aime mieux passer mes minutes précieuses sur le terrain que sur Photoshop

j'ai acheté un petit kit starter chez Imagepoint quand ils existaient - maintenant je commande directement les produits de Photoco qui me les envoient par la poste en dedans de 2-3 jours- tout ca sans me déplacer

Si tu as une voiture, ils sont situés à Pointe Claire, Québec - mais ils ont un excellent service sur internet

Attention: ne pas commander ce produit des États unis car c'est un luquide très volatile et ca ne passera pas les douanes.

http://www.photo-co.com

En ce qui concerne la brosse statique, tu peux obtenir chez Lozeau pour environ $100.00 je crois
Rachel Jacklyn Bilodeau
Image
et/ou http://rachelita.oiseaux.net Canon: 40d, 30D, D60 (infrarouge); 300D, 400 mm f5.6L, 300 mm F4 IS L, 70-200L F4

Gilles A.
Modérateur
Modérateur

Message par Gilles A. » 14 juil. 2007 à 23h22

J'arrive tout juste de vacances.

Merci à tous ceux qui m'ont donné leur conseil et des noms de produits.
Je commande en début de semaine...

Répondre