Besoin d'aide pour le traitement des RAW (perte de qualité)

Méthodes de travail, logiciel et technique d'impression...

Modérateurs : André Labelle, Mario Cloutier

Sylvain Rioux
Club 1000
Club 1000

Besoin d'aide pour le traitement des RAW (perte de qualité)

Message par Sylvain Rioux » 02 sept. 2008 à 21h54

Bonjour a tous,
j'ai commencé en photographier en RAW. Tout se passe bien a ce niveau. J'ai installé le logiciel DPP de Canon. Je traite mes RAW avec ce logiciel puis je les exporte vers Photoshop (CS2). J'ai remarqué que la qualité de l'image est tres belle dans DPP une fois ajusté, mais lorsque je la tranfert vers photoshop, elle est tranféré en TIFF et il y a une perte évidente de qualité. L'image perd beaucoup de netteté! Est-ce normal de perdre de la netteté dans ce transfert? Peut-etre qu'il y a quelque chose que je ne fais pas bien! Comment fait vous pour garder la qualité d'image du Raw? Vos conseils serait tres apprécié, je suis un peu découragé en ce moment :(
Canon 40D, Canon 7D, 17-85 IS USM, Canon EF 300mm f4 IS USM, Canon 1.4X II.

http://www.sylvainrioux.zenfolio.com

frangaut
Club 500
Club 500

Message par frangaut » 02 sept. 2008 à 23h50

Salut Sherpa.
Je ne suis pas expert mais je te dirais traite tes photos avec CS2: tes RAW s'ouvriront avec Camera Raw puis tu termine avec CS2. Je ne connais pas DPP.

As-tu esseyé Lightroom.: une merveille.

Bonne chance
François
Nikon D500, Nikon D300S, Nikon V1, Nikkor VR 10-30mm, Nikkor VR 30-110, Nikkor DX 18-70mm, Nikkor 10.5mm fisheye, Sigma 10-20mm EX. HSM, Sigma 150/600mm DG, Nikkor Micro 105mm F2.8 VR, 1 SB80DX, 2 SB800
Traitement des photos avec Adobe Lightroom 6

Sylvain Rioux
Club 1000
Club 1000

Message par Sylvain Rioux » 03 sept. 2008 à 10h08

Salut frangaut,
merci pour les conseils. Le probleme c'est que CS2 n'ouvre pas les raw de la 40D, ca prend CS3!

Malheureusement, je n'ai pas Lightroom non plus!

On dirait que la perte de qualité se produit lors du transfert du fichier raw vers photoshop en .tiff. Est-ce que lorsqu'on traite les raw avec Camera raw et ensuite CS2 ou CS3 il faut absolument passer par le tiff avant de sauver en jpeg a la toute fin?

Merci :)

Marc Martineau

Message par Marc Martineau » 03 sept. 2008 à 11h09

Salut Sylvain...

Tu n'es pas supposé perdre de la qualité en sauvegardant en TIFF car le format TIFF n'est pas un format compressé... cependant...

Si, dans DPP ou Photoshop, ton TIFF est configuré pour compresser l'image (car tu le peux...) là tu auras une perte de qualité évidente... comme en JPEG... Il te faut choisir sans compression... regardes tes configurations avant de la sauvegarder en TIFF ; dans CS2 ou 3, tu va avoir une boîte de dialogue qui te donnerais l'opportunité de changer la configuration de la sauvegarde TIFF... j'imagine que c'est la même chose dans DPP... je ne le connais pas...

Voici ma séquence :

1- Ouverture du RAW avec Nikon View NX
2- Choix de la photo à traiter et ouverture aec Nikon Capture NX2
3- Traitement avec Nikon Capture NX 2 et sauvegarde de l'Image finale en TIFF NON COMPRESSÉ
4- Ouverture de l'image en TIFF dans Photoshop CS3 sans perte de qualité (fichier très gros ; genre 70MEG
5- Traitement final dans CS3 (redimensionnement, signature) et sauvegarde en JPEG
6- Posting sur le WEB!

J'espère que ça t'aide ! :wink:

frangaut
Club 500
Club 500

Message par frangaut » 03 sept. 2008 à 13h54

Sherpa a écrit : Est-ce que lorsqu'on traite les raw avec Camera raw et ensuite CS2 ou CS3 il faut absolument passer par le tiff avant de sauver en jpeg a la toute fin?

Merci :)
Non: Lorsque que tu as fait les réglage dans Camera raw tu fait "Enregistrer" et dans les options d'enregistrement qui s'ouvre tu as le choix: Jpeg, DNG Tiff etc...:
Image

Par contre si tu a d'autre traitement à faire à ta photo tu dois préférer .PSD ou tiff. .JPEG étant compressé, tu l'utilise à la toute fin pour téléchargement ou impression. Bien entendu tout ceci doit être fait sur une copie de ton original que tu veux conservé intact.

Bon traitement Sherpa.
François
Nikon D500, Nikon D300S, Nikon V1, Nikkor VR 10-30mm, Nikkor VR 30-110, Nikkor DX 18-70mm, Nikkor 10.5mm fisheye, Sigma 10-20mm EX. HSM, Sigma 150/600mm DG, Nikkor Micro 105mm F2.8 VR, 1 SB80DX, 2 SB800
Traitement des photos avec Adobe Lightroom 6

Sylvain Rioux
Club 1000
Club 1000

Message par Sylvain Rioux » 03 sept. 2008 à 15h33

Merci beaucoup Marc et frangaut,
votre aide est tres apprecié car je suis un peu dans le néant avec ce probleme! Je vais faire les tests que vous me suggeré dès ce soir! Plus j'y pense, plus j'ai l'impression que c'est la lecture du .tiff dans Photoshop qui est le probleme, car hier j'ai sauvé mon image en .tiff et elle avait un poids d'environ 60MEG ce qui semble logique, donc non compressé, enfin, c'est ce que je crois :? De toute facon, je dois faire d'autre test pour regler ce probleme au plus vite car j'ai tout plein de photo a traiter :D Je vous redonnes des nouvelles ce soir, merci :D

Sylvain Rioux
Club 1000
Club 1000

Message par Sylvain Rioux » 04 sept. 2008 à 8h37

Bon, j'ai finalement refait quelques tests hier. Dans DPP, j'ai ajusté mes couleurs, contraste, netteté, etc. Ensuite je sauve en TIFF 16 bits (57.7Mo). Lorsque je l'ouvre dans Photoshop, j'ai encore une perte de netteté par rapport a ce que je vois dans DPP. Je l'ai ouvert dans Irfanview, meme chose, perte de netteté! Alors le probleme se situe avant, si probleme il y a bien sur! Je suis aller chez un ami qui a Camera Raw, il semble que j'ais encore la meme perte de netteté, alors la, je ne sais plus :?

Dans DPP, j'ai sauvé une image en TIFF (57.7Mo) avec la netteté au max et j'en ai sauvé une autre avec la netteté au minimum encore en TIFF (57.7 Mo). Lorsque j'ouvre ces 2 images dans Photoshop, la difference de netteté entre les deux est minime :shock: Par contre, dans DPP, la difference est tres evidente :?:

Est-ce qu'il faut ajuster la netteté (sharpening) dans DPP (Camera Raw ou Nikon...etc.) ou est-ce que vous ajusté la netteté seulement dans Photoshop?

Qu'en pensez-vous?

Merci :D

Marc Martineau

Message par Marc Martineau » 04 sept. 2008 à 12h21

Salut Sylvain...

Ok... j'ai pensé à quelque chose...

Dans Photoshop, pour apprécier et vérifier la netteté, tu te DOIS de zoomer la photo à 100%. Si tu ne le fais pas, tu verras une perte de nettetée évidente mais ce n'est pas le cas...

Surtout si tu visionnes èa 33.3% ou 66.7% ; le logiciel fait des interpolations à ces puissances de zoom et le nettetée est terrible...

le 25, 50 et 100% sont les bons zooms... mais, comme j'aidit, 100% est primordial !

En espérant que ça t'aide ! Sinon ben ta copie de DPP sur ton ordi est boguée d'après moi...

À + !

Sylvain Rioux
Club 1000
Club 1000

Message par Sylvain Rioux » 04 sept. 2008 à 21h42

Salut Marc,
j'ai comparé l'image a 100% dans DPP et a 100% dans Photoshop et je ne peux pas voir de difference dans la qualité. Alors j'image que tout ca est normale! J'aimerais bien savoir si vous faite le sharpening dans DPP (ou equivalent) ou bien dans Photoshop?

Merci :D

Josée Normandeau
Modérateur
Modérateur

Message par Josée Normandeau » 04 sept. 2008 à 22h29

Depuis l'atelier Canon de Francis, je ne fais plus ce genre de traitement dans DPP mais dans PS CS2.

Donc, j'ouvre le Raw avec DPP, je recadre (au besoin) et je sauve en tiff. Parfois, je fais aussi un ajustement automatique de courbe avant de sauver.

Dans PS: Neat Image, courbes et/ou S/H, smart sharpen, redimensionner, smart sharpen, signature, mode 8 bits, sRGB, sauve en jpeg.

Ça c'est pour les cas simples. Ça peut être pas mal plus compliqué, mais je laisse ça aux experts.
Josée Normandeau
http://www.pbase.com/josee12

1D MkIV, 5D MkIII, 500 4.0, 400 5.6, 70-200 f/4, 24-105mm, 100mm 2.8 macro, 580 EXII

Marc Martineau

Message par Marc Martineau » 04 sept. 2008 à 22h56

Sylvain...

Si c'Est du sharpening pour le Web, je le fais final avec Photoshop CS3 et le filtre SMART SHARPEN

Si c'Est pour l'impression, je le fais sur le TIFF avec le même filtre...

Pour le web, je le fais à la toute fin, c'est à dire avant de signer et de sauvegarder en JPEG...

Dans ton dernier message, tu dis que il n'y a pas de différence entre les deux logiciels à 100% de zoom ; alors tout est correct si je ne m'abuse non ?

À + ! :wink:

Dom
Club 2000
Club 2000

Message par Dom » 05 sept. 2008 à 1h11

Marc Martineau a écrit :Pour le web, je le fais à la toute fin, c'est à dire avant de signer et de sauvegarder en JPEG...
Salut Marc ,

ce qui veux dire que tu appliques ton filtre smartsharpen sur ton image en 800 X 530px ! C'est bien ça ? ;)

Dom :)

Sylvain Rioux
Club 1000
Club 1000

Message par Sylvain Rioux » 05 sept. 2008 à 7h30

Merci beaucoup a vous deux Josée et Marc pour vos explications bien détaillés! Ca répond a beaucoup de mes questions!

Josée, j'aurais une p'tite derniere question pour toi! J'ai ajusté la netteté dans mon boitier a 5 sur 7. Lorsque j'ouvre mon image dans DPP, le curseur de la netteté est placé sur 5, comme dans mon boitier (par contre dans DPP on peut le monter jusqu'a 10). Alors j'image que je ne touche pas a ce curseur dans DPP, je le laisse tel quel, c'est bien cela? Et toi, tu ajustes ta netteté a combien dans ton boitier?

Haaa, j'aimerais suivre ce cours Canon avec Francis!

Un gros merci encore a vous, votre aide est extremmement apprécié :D

Josée Normandeau
Modérateur
Modérateur

Message par Josée Normandeau » 05 sept. 2008 à 7h44

Non, tu ne touches pas à la netteté dans DPP, tu fais du smart sharpen dans PS seulement.

Sur ta caméra, tu peux baisser un peu le setting ''netteté''. Je l'ai mis à 3 ou à 4, sur recommandation de Francis. Je ne me souviens plus exactement pourquoi c'est mieux comme ça, mais les résultats sont bons... :)
Josée Normandeau
http://www.pbase.com/josee12

1D MkIV, 5D MkIII, 500 4.0, 400 5.6, 70-200 f/4, 24-105mm, 100mm 2.8 macro, 580 EXII

Marc Martineau

Message par Marc Martineau » 05 sept. 2008 à 8h07

Dom a écrit :
Marc Martineau a écrit :Pour le web, je le fais à la toute fin, c'est à dire avant de signer et de sauvegarder en JPEG...
Salut Marc ,

ce qui veux dire que tu appliques ton filtre smartsharpen sur ton image en 800 X 530px ! C'est bien ça ? ;)

Dom :)
Salut Dom !

Yesssssssssss... à la toute fin du processus dans CS3 ; avant la signature car je ne veux pas qu'elle soit "sharpenisé" ; par la suite, je signe et je la passe en 8 bits, je fais "CONVERT TO PROFILE sRGB" dans le menu "EDIT" et je la sauve en JPEG à près de 200k pour PPN ou Naturescapes. Je n'utilise jamais "SAVE FOR THE WEB" mais plutôt "SAVE AS" ; je ne perd pas les EXIF avec cette procédure.

N'oublie pas, mon pré-traitement se passe toujours avec Nikon Capture NX2 (dernièrement avec Adobe Lightromm que j'ADORE EN PASSANT !) et je ne me sert de Photoshop que poue les poussières à enlever et le reste décrit plus haut.

Pour le SMART SHARPEN, j'utilise le % entre 50 et 200% et le radius ente 0.1 et 0.3 MAXIMUM ; tout dépendant de ce qu'à l'air l'original car je ne veux pas causer de lignes de contraste (le moins possible) et d'escalier sur les plumes de l'oiseau. IL est facile ici de scraper une photo !

Bonne journée ! :wink:

Répondre